9 janvier 2012

"Déjà s'excuser..."

S’il ne prend que rarement la parole concernant le football régional, c’est qu’on la le lui donne guère. Pourtant Michel Vautrot n’a pas son sifflet dans sa poche. La preuve.

Reparti en Jordanie où depuis plus deux ans déjà, il est missionné par le Prince Ali Ben Al-Hussein (notre photo), président de la confédération asiatique de football et vice-président de la FIFA pour former les arbitres, Michel Vautrot a accepté de livrer son sentiment.

Michel, vos cinquante années passées dans l’arbitrage, font de vous un sage parmi les sages. La ligue vous a-t-elle fait un appel du pied pour sortir de l’impasse ?

(Sourires) Vous plaisantez, il y a longtemps que « ma » ligue m’évite, à part bien sûr, les instances de l’arbitrage.

Pourtant ne venez-vous pas d’être l’invité d’honneur de la ligue Languedoc-Roussillon avec le président de la FFF ?

Hé si ! Comme je vais être prochainement l’invité de la Champagne-Ardennes pour un séminaire et une table ronde avec les clubs régionaux. Par contre, je vous assure que si j’avais été convié à l’AG à Besançon le 4 novembre dernier, je n’aurais pas laissé dire ce qui a été dit tant sur la forme que sur le fond qui méritaient des explications à charge et à décharge. Vous avez déjà vu un politique ne pas être applaudi quand il propose de diminuer les impôts ?

Mais ne trouvez-vous pas qu’on est allé trop loin dans le conflit ?

La faute à qui ? Le ballon est dans le camp de la ligue puisque les arbitres attendent des réponses à leurs démarches… (Hésitant) Je pense qu’il n’était pas judicieux de demander la tête de Daniel Bourlier (le vice-président), c’est un élu, tout comme je pense qu’il eut été plus facile pour lui de s’excuser !

C’est un peu ce que le vice-président a fait en conférence de presse dernièrement (notre édition du 23 décembre)

Il faut vraiment lire entre les lignes pour s’en persuader surtout quand il en rajoute une couche en parlant de ‘’fraude sociale’’ ce qui va relancer les aigreurs quand on sait qu’en fait c’est une indemnité forfaitaire liée au kilomètrage qui ne précise pas le mode de transport d’ailleurs que l’arbitre gagne ou perde de l’argent en prenant par exemple l’autoroute et les repas à sa charge (voir ci-après).

Mais que faire alors ?

Ce serait si simple de dire « je m’excuse » en face des représentants, non ? Certains ont oublié que les arbitres ont une mission de service public, comme les policiers et les gendarmes. La forme et la teneur des propos sont inacceptables, blessantes, surtout au moment où les arbitres sont de moins en moins nombreux et des cibles si faciles. Le fond l’est tout autant : laisser entendre que des arbitres s’enrichissent est faux. Quant à savoir si ce qu’ils font est moral, ça me fait bondir si on se place dans le contexte historique avec le pourquoi du comment !

Pourtant aujourd’hui faire des économies est primordial ?

Je n’ai jamais dit le contraire, la ligue a le pouvoir de changer les règlements, c’est de son ressort, qu’elle le fasse, qu’elle en parle avec la CRA (1) et les représentants des arbitres. Pourquoi Daniel Bourlier n’a-t-il pas abordé le sujet en conseil de ligue plutôt que de préférer d’utiliser la démagogie, le discours populiste en AG ? La seule vérité c’est que notre ligue, au ratio de ses licenciés, est l’une des plus productrices d’arbitres fédéraux dans toutes les catégories, tout en étant celle qui défraie le moins les arbitres (voir ci-contre). De ces résultats là on devrait être fier tout comme du travail fait par tous les acteurs de la CRA. Chapeau à eux car de ça on n’en entend pas beaucoup parler par les instances régionales.
Reste qu’il faut trouver une solution avant la reprise des matchs retour. Daniel Bourlier a reçu le soutien unanime des membres présents au dernier conseil de ligue (2), dont d’ailleurs l’un des vôtres, membre du bureau de l’AFAF (3). Comme il n’y aura pas de démission, la table ronde proposée reste la seule issue, non ?
Ce n’est pas quand on a fait pipi qu’il faut... Vous connaissez la suite. Je respecte tous les gens du conseil de ligue, mais je trouve tout ça un peu trop facile. Ce que je vais faire ? J’ai déjà prié le 24 décembre dernier lors de la messe de minuit papale que j’ai suivie au Vatican où j’étais invité et je me suis dit que nos arbitres comtois avaient été crucifiés comme le Christ... Ensuite, peut-être que si la ligue ne se mure pas dans ses certitudes et susceptibilités, les choses bougeront par le dialogue direct, mais pas sous la forme d’une table ronde.


Propos recueillis
par Damien ROSET

(1) CRA : commission régionale de l’arbitrage présidée par Stéphane Moulin.
(2) 17 membres du bureau de ligue étaient présents le 12/12, et cinq autres membres étaient excusés.
(3) AFAF : L’amicale française des arbitres de football dont le président de la section franc-comtoise est Sébastien Moreira, arbitre de L.1. Philippe Prudhon qui en est le trésorier, est également membre du conseil de ligue en tant que président du district de Haute-Saône. Et bien que signataire de la demande de démission, a apporté son soutien à Daniel Bourlier.

 

Aucun commentaire: