Besançon. Depuis cette désormais célèbre pique lancée en assemblée générale de ligue par le vice-président Daniel Bourlier à destination entre autres cibles des arbitres, le temps n’a...pas fait son œuvre. Par contre l’idée d’une action « choc » a fait son chemin dans le camp des hommes en noir et jeudi soir, réunis au CIS de Besançon par l’AFAF et leur président Sébastien Moreira, les arbitres francs-comtois ont tranché : les 28 et 29 février prochains, « la première journée des matchs retours de DH se fera sans eux », a expliqué hier Sébastien Moreira. « Et le week-end suivant, il en sera de même en LR2 et LR3 (...) »
Les propos tenus avant les vacances de Noël en conférence de presse par le président Roland Coquard et son vice-président Daniel Bourlier n’y auront donc rien changé. Pas plus que la mise en place d’une table ronde autour de l’arbitrage !
Plus remontés que jamais mais surtout « profondément marqués », les quelque cinquante arbitres présents à cette réunion n’ont donc pas fait marche arrière. Car pour eux, « d’excuses il n’y a pas eu, jamais… » Et comme « les attaques diffusent ou directes continuent, comme dans les vœux du président, le PV du dernier bureau de ligue, etc., où cette fois Stéphane Moulin, président de la CRA est clairement mis en cause… », une motion a été prise et sera transmise lundi au président de la ligue. Tout comme les courriers individuels des arbitres signalant leur indisponibilité pour une durée indéterminée. Par contre « chacun expliquera dans un courrier au président de son club de rattachement le pourquoi du comment de la démarche et sa mise à disposition pour arbitrer bénévolement les jeunes pousses du club… »
Enfin, autre décision majeure : « Ils demandent leur passage au frais réel… On dit qu’ils s’enrichissent, eux souhaitent que les choses soient transparentes et que chaque euro qu’ils dépensent soit remboursé… » Daniel Bourlier souhaitait justement une chasse au gaspi, pas sûr que ce souhait des arbitres régionaux aille dans ce sens.
En attendant, si aucune date ni précision n’ont clairement été avancées quant à la table ronde, les arbitres régionaux ne refusent pas d’y participer, bien « qu’à certaines conditions ». Mais ne mettront pas pour autant un terme à leur action. « Ils iront au bout… »
Est Républicain
D.R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire