27 mai 2013

Rencontre avec Cédric Denis


Salut Cédric, présente toi :

Je m’appelle Denis Cédric. J’ai 24 ans. J’entame ma 8ème saison d’arbitre dont ma 4ème au niveau Séniors. J’ai commencé à l’âge de 15 ans et j’ai suivi les différentes étapes de mon district. Pour des raisons professionnelles, j’ai dû quitter la région Parisienne avec comme objectif de continuer ma passion dans cette nouvelle Ligue. Arrivé en janvier 2012, j’ai été classé Arbitre-Assistant Groupe 2 et j’ai eu le bonheur de pouvoir être promu en fin de saison et d’arbitrer la Finale de Coupe de Franche-Comté entre le BRC et Sochaux Montbéliard. Depuis août 2012, j’officie, en plus de la DH, en CFA et CFA2.

Comment se passe ton intégration en Franche Comté ?

Mon intégration s’est très bien passée suite à une gentillesse et une compréhension de tous les arbitres avec qui on partage des bons moments les mardis et jeudis aux entraînements et les week-ends lors des matchs. Je tiens aussi à remercier Stéphane Moulin et les membres de CRA qui m’ont permis de m’acclimater parfaitement à l’arbitrage Franc-Comtois. Je me souviens de ma première DH avec Mrs Cuenot Thomas et Saucier Julien qui m’ont permis de me préparer sans stress pour ce premier match depuis mon départ des Yvelines.


Jura Sud - Montceau CFA 25/05/2013 : (de gauche à droite) Cédric DENIS, Sébastien VAUDEVILLE, Christophe LANOIX

Que penses-tu des matchs en Franche-Comté ?

Les matchs de Franche-Comté sont très différents avec la région Parisienne. A Paris, il y a 4 niveaux de Ligue et la DH est essentiellement composée d’équipes réserves comme le PSG, Créteil etc….. La différence majeure que j’ai pu constater c’est que les matchs Parisiens sont beaucoup plus portés sur le physique des joueurs alors qu’ici, les équipes préfèrent un jeu plus au sol avec des joueurs rapides qui peuvent amener rapidement le ballon vers l’avant. L’état d’esprit des joueurs et entraîneurs restent globalement similaire avec un respect des arbitres, adversaires et entourage.

Tu suis actuellement la filière « CAP Fédé » en tant qu’assistant, expliques nous de quoi il s’agit ? 

Depuis septembre dernier, je suis la filière Cap Fédé en tant qu’assistant et cela regroupe les arbitres qui peuvent évoluer dans un futur proche grâce à l’âge et aux performances terrain, à suivre cette formation pour évoluer en Fédéral 5, Jeune Arbitre Fédéral ou Arbitre Assistant 3.
Cette formation est très complète et demande beaucoup d’investissement. On se réunit tous les 15 jours avec notre CTRA, Christophe Adam, qui organise des séances chargées et nous prépare aux difficultés de l’examen FFF pour être au top des connaissances le jour J au CIS ou au siège du district du DSHD. Nous travaillons également aussi Philippe Prudhon qui est chargé de préparer les sujets pour travailler les dissertations. Malgré toutes les séances, cela ne dispense pas du travail personnel puisqu’ il s’agit pour l’examen Assistant d’un concours et même avec la note minimale, on risque de ne pas être retenu pour passer les observations terrain. 

Tu es allé à Clairefontaine dernièrement, racontes nous cette expérience !

Suite à la réforme de l’examen AAF3, la DNA a organisé un stage pour préparer les futurs candidats aux ateliers terrains et vidéos. Étant en concurrence avec 2 collègues et que les observations terrains n’étaient pas terminées, la CRA m’a désigné suite à mes résultats théoriques.
Le stage s’est déroulé le samedi et pour des raisons de distance et de fatigue, je suis arrivé le vendredi soir.
Début du stage à 11h à Clairefontaine avec une intervention de Mr Lavis (Président de la section Assistant à la DNA). Après le déjeuner, test-vidéo (HJ ou pas HJ) et les ateliers terrains ont commencé directement derrière. Deux ateliers différents sur le hors-jeu où nous étions filmés. Pour finir, nous avons pu voir nos placements et déplacement pour corriger les défauts visibles lors du débriefing.
Stage forcément positif car étant Yvelinois, c’est toujours un plaisir de retrouver Clairefontaine et d’avoir pu échanger avec les collègues des 20 Ligues représentées et de constater les exigences de la DNA au niveau fédéral

Connais tu notre soirée des Trophées, qui se déroulera le 28 Juin prochain à Besançon ? Vas-tu y participer ?

Je connais la soirée des Trophées. J’ai eu un grand plaisir d’y participer la saison dernière puisqu’il s’agissait de remercier Stéphane Moulin pour son travail effectué pour l’arbitrage et pour ma part de recevoir un trophée des mains de Sébastien Moreira qui est l’arbitre classé au plus haut niveau. Cela reste la soirée de référence en cette fin de saison pour récompenser les arbitres des différents districts, les nouveaux Fédéraux etc…. et de pouvoir tous se retrouver en boite pour décompresser de la saison. C’est avec un grand plaisir que j’y participerai le 05 juillet prochain….

LE RENDEZ VOUS EST PRIS ! 
RÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE VENDREDI 5 JUILLET

Aucun commentaire: