2 mai 2013

Lylia prend le sifflet

A 17 ans, Lylia Mellal a choisi de relever un vrai défi. Elle qui avait l'habitude de fréquenter les coulisses des terrains de foot en spectatrice, ne se jugeant « pas suffisamment douée » pour taper dans le ballon, a décidé de devenir arbitre.
Pour cela, elle a été carrément solliciter le président de son club, l'AS Velotte : «J'étais vraiment motivée pour aller au bout de cette démarche, exercer une fonction avec une certaine autorité pour me faire respecter. Et puis, cela me permet aussi de récupérer un peu d'argent de poche…».

Après sa formation effectuée en août, les grands débuts ont eu lieu début novembre. Avec une pointe d'angoisse malgré tout : «Je dirige des matches U15 en district Doubs Sud-Haut Doubs. Je reste encore stressée au moment de donner le coup d'envoi, même si tout s'est bien déroulé jusque là. Du reste, je n'ai encore sifflé aucun penalty ni distribué le moindre carton jaune ! ».

Elle qui n'a pour l'instant arbitré que des garçons aimerait se retrouver aux commandes d'une rencontre féminine «pour voir si cela change quelque chose».

Dans l'immédiat, elle se prépare à un rôle d'arbitre assistante sur une rencontre interligues U15 : «Ce sera un match où jouera le BRC, avec forcément une autre forme d'appréhension».

Mais la demoiselle sait ce qu'elle veut. Et n'exclut pas de marcher un jour sur les traces de Florence Guyot, Florence Guillemin ou Emilie Mougeot : «Arbitrer un jour en DH masculine, pourquoi pas ? Je vais essayer d'aller le plus haut possible…».

Aucun commentaire: