27 mai 2013

Rencontre avec Cédric Denis


Salut Cédric, présente toi :

Je m’appelle Denis Cédric. J’ai 24 ans. J’entame ma 8ème saison d’arbitre dont ma 4ème au niveau Séniors. J’ai commencé à l’âge de 15 ans et j’ai suivi les différentes étapes de mon district. Pour des raisons professionnelles, j’ai dû quitter la région Parisienne avec comme objectif de continuer ma passion dans cette nouvelle Ligue. Arrivé en janvier 2012, j’ai été classé Arbitre-Assistant Groupe 2 et j’ai eu le bonheur de pouvoir être promu en fin de saison et d’arbitrer la Finale de Coupe de Franche-Comté entre le BRC et Sochaux Montbéliard. Depuis août 2012, j’officie, en plus de la DH, en CFA et CFA2.

Comment se passe ton intégration en Franche Comté ?

Mon intégration s’est très bien passée suite à une gentillesse et une compréhension de tous les arbitres avec qui on partage des bons moments les mardis et jeudis aux entraînements et les week-ends lors des matchs. Je tiens aussi à remercier Stéphane Moulin et les membres de CRA qui m’ont permis de m’acclimater parfaitement à l’arbitrage Franc-Comtois. Je me souviens de ma première DH avec Mrs Cuenot Thomas et Saucier Julien qui m’ont permis de me préparer sans stress pour ce premier match depuis mon départ des Yvelines.


Jura Sud - Montceau CFA 25/05/2013 : (de gauche à droite) Cédric DENIS, Sébastien VAUDEVILLE, Christophe LANOIX

Que penses-tu des matchs en Franche-Comté ?

Les matchs de Franche-Comté sont très différents avec la région Parisienne. A Paris, il y a 4 niveaux de Ligue et la DH est essentiellement composée d’équipes réserves comme le PSG, Créteil etc….. La différence majeure que j’ai pu constater c’est que les matchs Parisiens sont beaucoup plus portés sur le physique des joueurs alors qu’ici, les équipes préfèrent un jeu plus au sol avec des joueurs rapides qui peuvent amener rapidement le ballon vers l’avant. L’état d’esprit des joueurs et entraîneurs restent globalement similaire avec un respect des arbitres, adversaires et entourage.

Tu suis actuellement la filière « CAP Fédé » en tant qu’assistant, expliques nous de quoi il s’agit ? 

Depuis septembre dernier, je suis la filière Cap Fédé en tant qu’assistant et cela regroupe les arbitres qui peuvent évoluer dans un futur proche grâce à l’âge et aux performances terrain, à suivre cette formation pour évoluer en Fédéral 5, Jeune Arbitre Fédéral ou Arbitre Assistant 3.
Cette formation est très complète et demande beaucoup d’investissement. On se réunit tous les 15 jours avec notre CTRA, Christophe Adam, qui organise des séances chargées et nous prépare aux difficultés de l’examen FFF pour être au top des connaissances le jour J au CIS ou au siège du district du DSHD. Nous travaillons également aussi Philippe Prudhon qui est chargé de préparer les sujets pour travailler les dissertations. Malgré toutes les séances, cela ne dispense pas du travail personnel puisqu’ il s’agit pour l’examen Assistant d’un concours et même avec la note minimale, on risque de ne pas être retenu pour passer les observations terrain. 

Tu es allé à Clairefontaine dernièrement, racontes nous cette expérience !

Suite à la réforme de l’examen AAF3, la DNA a organisé un stage pour préparer les futurs candidats aux ateliers terrains et vidéos. Étant en concurrence avec 2 collègues et que les observations terrains n’étaient pas terminées, la CRA m’a désigné suite à mes résultats théoriques.
Le stage s’est déroulé le samedi et pour des raisons de distance et de fatigue, je suis arrivé le vendredi soir.
Début du stage à 11h à Clairefontaine avec une intervention de Mr Lavis (Président de la section Assistant à la DNA). Après le déjeuner, test-vidéo (HJ ou pas HJ) et les ateliers terrains ont commencé directement derrière. Deux ateliers différents sur le hors-jeu où nous étions filmés. Pour finir, nous avons pu voir nos placements et déplacement pour corriger les défauts visibles lors du débriefing.
Stage forcément positif car étant Yvelinois, c’est toujours un plaisir de retrouver Clairefontaine et d’avoir pu échanger avec les collègues des 20 Ligues représentées et de constater les exigences de la DNA au niveau fédéral

Connais tu notre soirée des Trophées, qui se déroulera le 28 Juin prochain à Besançon ? Vas-tu y participer ?

Je connais la soirée des Trophées. J’ai eu un grand plaisir d’y participer la saison dernière puisqu’il s’agissait de remercier Stéphane Moulin pour son travail effectué pour l’arbitrage et pour ma part de recevoir un trophée des mains de Sébastien Moreira qui est l’arbitre classé au plus haut niveau. Cela reste la soirée de référence en cette fin de saison pour récompenser les arbitres des différents districts, les nouveaux Fédéraux etc…. et de pouvoir tous se retrouver en boite pour décompresser de la saison. C’est avec un grand plaisir que j’y participerai le 05 juillet prochain….

LE RENDEZ VOUS EST PRIS ! 
RÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE VENDREDI 5 JUILLET

13 mai 2013

La voiture de Nabile Benokba vandalisée

Nabile Benokba, qui arbitrait le match houleux entre Méziré/b et Bethoncourt samedi soir, a eu la mauvaise surprise de retrouver son véhicule en piteux état…

Quelques-unes des rayures constatées samedi soir.  Photo DR
Quelques une des rayures constatées après le match...

« Ma réaction quand j’ai vu ça ? J’avais les nerfs, tout simplement… Je me suis demandé à quoi ça servait d’arbitrer. Franchement, ça ne donne pas envie de continuer. En tout cas pas à continuer d’arbitrer Bethoncourt ». Nabile Benokba est écœuré. Lui qui a dirigé samedi soir le match de LR3 décisif pour le maintien entre Méziré/b et Bethoncourt, justement, a en effet vécu une triste mésaventure. D’abord, pendant le match, il a été contraint de distribuer neuf cartons jaunes. « Un record depuis sept ans que j’arbitre, soupire-t-il. À chaque décision que je prenais, les joueurs de Bethoncourt venaient discuter. Il y a eu également une agression que je n’ai pas vue de M. Nasri sur M. Mari. Il a attendu que j’aie le dos tourné, mais le délégué du match a tout vu, lui ».

Bref, les débats ont été terriblement houleux. Ce qui a déclenché une réaction aussi stupide qu’inquiétante : lorsqu’il est retourné à son véhicule, M. Benokba l’a trouvé largement endommagé : « J’ai roulé quelques mètres, et le voyant indiquant une anomalie pneumatique a clignoté. Je me suis donc arrêté, et j’ai vu que mon pneu était dégonflé. Et puis, ensuite, j’ai vu les rayures ». Celles-ci sont bien visibles, avec des messages d’insultes ou encore une croix gammée. « C’est vraiment n’importe quoi, s’emporte encore l’arbitre. Qu’on vienne se venger comme ça sur le matériel… ». M. Benokba est allé déposer plainte hier à la gendarmerie de Grandvillars, tout en ayant également prévenu Philippe Prudhon, le président de la Commission Régionale de l’Arbitrage, de ces tristes incidents.


Source : www.lepays.fr

9 mai 2013

Un peu d'humour...



1. Vu sur le blog de Vincent MOSCATO (RMC)
Alors Sosie ou pas Sosie ?

2. Article de So Foot : Tu sais que tu es 4ème arbitre quand....

Tu traînes en jogging au bord du terrain en attendant ton heure alors que les entraîneurs passent leurs nerfs sur toi. D'ailleurs, personne ne fait vraiment attention à toi sauf quand tu annonces le temps additionnel. Toi, tu es le quatrième arbitre..

 

Remi Garde (coach de l'OL) et le 4ème arbitre


... Tu susurres des « privates jokes » dans l'oreillette de Stéphane Lannoy

... Quand arrive la 90e minutes, tu as le rythme cardiaque qui s'accélère. Tu sais que c'est ton heure : annoncer les minutes d'arrêts de jeu.



... Tu n'arrives pas à faire fonctionner ce foutu panneau.

... Tu aimes que les gens restent dans leur zone.



... Ton rêve est d'arbitrer la finale de la Ligue des champions... en tant que 4e arbitre.

... Tu t'es déjà fait piquer ta bouteille d'eau par Zlatan.





 

... Finalement, tu as eu de la chance de tomber sur le Suédois. Imagine si cela avait été David Nalbandian....
 




... « Temps additionnel : 3 minutes »

... Dominique Fraise est ton mentor.

... Tu as longtemps hésité entre arbitre ou casque bleu.

... Tu as fait péter une bouteille quand René Girard a parlé d'une année sabbatique.

... Tu es bien content que Luis Fernandez soit devenu animateur radio.

... Tu aimerais bien faire tomber le survêtement parfois.

... Tu deviens le souffre-douleur officiel de Joël Bats.

... « Ils ne servent à rien. » Quand même Raymond Domenech aime se foutre de ta gueule.

... Tu vérifies toujours le crampon droit avant le gauche, toujours.

... Tu considères que Tony Chapron est le meilleur arbitre de L1.

... Tu aimes qu'on te parle avec respect.

... Frédéric Antonetti t'a déjà traité de « Bastardacciu ».

... Tu n'as même pas le temps de t'échauffer avant de remplacer l'arbitre principal.

... Tu connais le nom de tous les adjoints de Ligue 1.

... Tu vérifies si ta femme porte une chaîne avant de te coucher.

... Tu sais au fond de toi que c'est l'un des tiens qui est responsable de l'expulsion de Zidane en 2006.

... Tu te mets à chambrer les cinquièmes arbitres de surface.

... Tu connais tous les numéros des joueurs de la Ligue 1.

... Ta femme te demande au lit un temps additionnel minimum.

... et que tu ne peux mieux faire que de lui proposer une minute

... Ton film préféré est Substitute.

 
 ... Personne connaît ton nom. Personne te regarde. l'indifférence, tu sais ce que c'est.

... T'as aucune dégaine avec ton survêt en acrylique.

... T'étais nul en foot. Et en arbitrage.

... Tu crois faire la loi, mais personne ne t'écoute.

... Tu fais chier 60 000 personnes en te trompant avec ton panneau électronique.

... T'es un emploi fictif. Putain de RPR.

... Tu mouilles quand tu revois des images de Collina.

... Tu regardes les crampons des joueurs, mais en fait tu t'en fous, c'est plus un réflexe qu'autre chose.

... Tu demandes au joueur de mettre son maillot dans le short. Il s'exécute et dès qu'il est rentré, il le ressort. T'as zéro charisme.

... Tu aimais la troisième Destiny's Child, mais pas Kelly Rowland, ni Beyonce.

... Tu connais le prénom des enfants de Paganelli, Tallaron ou Fred Calenge.

... Quand tu étais petit, tu es celui qui apportait le ballon, mais tes copains ne te faisaient pas jouer.

... L'homme qui a voté pour Jacques Cheminade en 2012, c'est toi.

 ... Tu lis, tu réfléchis, t'as pas de boucle d'oreilles, tu as une élocution parfaite, tu aimes le respect des lois. Au bord du terrain, tu te sens seul...

... Tu méprises le cinquième arbitre.

... Tu reconnais l'haleine de Fred Antonetti dans un rayon de 10km. 




... Lors d'un foursome, c'est toi qui tiens la caméra.

... Tu réponds toujours à l'aide de ton panneau électrique, que ce soit à tes enfants, à ton boss, à ta femme.

... Au téléphone, pareil, tu ne prends pas les appels, tu ne réponds que par texto.

... Jeune, tu étais secrètement amoureux de la meuf qui faisait les signes pour les sourds et muets pendant le journal d'Antenne 2. Tu te sentais proche d'elle.

... Tu es champion de démineur, sur PC.

... Tu détestes Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Toi, tu aimes Michael Collins, celui qui est resté dans le vaisseau.

... Dans la cour de récré, au moment de former les équipes, tu étais choisi en dernier.

... Tu aimes bien faire des blagues à Daniel Lauclair, en lui faisant croire que le numéro du mec remplacé correspond au temps additionnel.

... Chez toi, pour être peinard, tu as délimité une zone avec des pointillés au sol. Tes enfants n'ont pas le droit d'en sortir.

... Lionel Charbonnier a joué un énorme rôle dans le sacre français de 1998, tu en es persuadé.

Par Romain Poujaud et la rédaction de So Foot



7 mai 2013

Michel Vautrot : « Ne pas faire des arbitres des robots, mais leur redonner de l’humain. »

Un ancien joueur pro devenu correspondant sportif d’une radio nationale a dit un jour au sujet des arbitres : « Ils n’aiment pas le football, ils ne le ressentent pas. Ils sont trop rigides dans l’application des règlements et sont très souvent jaloux des joueurs. C’est devenu un gros problème dans les championnats. Entre joueurs et arbitres, il y a deux états d’esprit qui ne s’emboîtent pas. Un arbitre qui n’a jamais joué ne saura jamais ce qu’est un tacle. Ils ne font pas partie de la famille quoi qu’on en dise ». Que répondez-vous à ce genre de propos ?

Michel Vautrot (5 matches de Coupe du Monde, 5 finales
de Coupe de France, finale de l’Euro 1988, instructeur à
la FIFA) continue de prêcher la bonne parole
Je n’aime pas ces formules à l’emporte-pièce qui font croire à des généralités. Comment peut-il dire que les arbitres n’aimenpas le football ? Il a été bien content de les avoir pour lui servir la soupe quand il jouait. Et tous les sacrifices qu’ils font (surtout au début de leur carrière) c’est parce qu’ils n’aiment pas le foot ? Sans orgueil déplacé, je n’ai jamais joué au foot et je n’ai jamais eu la prétention d’être le meilleur mais j’ai eu une plus grande carrière que lui. Nous avons eu un ancien pro devenu arbitre, il a bénéficié d’une formation rapide pour atteindre le haut niveau mais il n’a pas percé dans la fonction et il a arrêté... De la part de correspondant sportif, c’est gratuit et méchant de dire cela car on pourrait aussi répondre que malgré des salaires élevés certains joueurs très renommés mettent le pénalty largement en dehors du cadre… Ou ratent des buts tout faits .... C’est ce qui fait le charme du jeu qui appelle l’erreur par définition. Je rêve d’un jour où l’on comprendra que l’arbitre est le complice du joueur et du jeu, pas l’emmerdeur de service....

Quels sont les changements significatifs que vous avez observés depuis les années 70-80, en dehors des Lois ?
 
Le plus grand changement s’est produit à mes yeux après la « révolution » de mai 68 où plus personne ne voulait d’autorité. C’est ainsi que l’autorité « sacrée » des maires, des instituteurs et des curés a été bafouée. Et ce fut le cas également pour l’arbitre. Je pense aussi que la couleur noire des tenues était plus représentative de l’autorité, de la justice, du juge neutre. En ce qui concerne le football de l’élite, il est clair que les équipes et les arbitres sont mieux préparés physiquement, que le jeu (et les joueurs) va plus vite. Sur ce point, c’est le jour et la nuit si on compare hier à aujourd’hui. Par ailleurs, l’exposition médiatique a explosé et la télévision est plus souvent à charge contre les arbitres avec la multiplication des caméras autour des terrains.
 
Pourquoi ne pas avoir recours officiellement à la vidéo, les clubs comme la plupart des arbitres sont pour ?
 
C’est un débat sans fin et un serpent de mer qui revient après chaque erreur ou pseudo erreur des arbitres. Bizarre on n’en parle jamais quand les joueurs ratent des gestes qui paraissent immanquables ! Avez-vous remarquez que la plupart des anciens grands joueurs ne sont pas pour ? Il faudrait des
pages entières pour développer ce sujet avec des exemples pouvant aller dans un sens ou l’autre. Je dis souvent que j’ai un avis “caméléon” : je me lève le matin en étant philosophiquement contre ; en rencontrant dans la journée des gens aux avis divergents, j’ai un doute ; le soir en suivant un match avec une grossière erreur je me dis que .... Je vais me coucher et le lendemain matin je suis de nouveau contre car dans tout bilan il faut faire l’actif et le passif et tirer les conclusions. Le football est une activité humaine qui ne se joue pas à la playstation et il y a tellement de différences d’appréciation que même la solution vidéo, à part les erreurs logistique nettes, n’apporterait pas de réponse mais de nouvelles discussions sans fin. Et ne comparez pas avec le rugby où l’éducation est différente ce qui n’empêche pourtant pas de nombreuses critiques dans le Top 14....J’imagine les réactions de ceux qui vont me lire, mais je reconnais que c’est trop réducteur d’en parler en quelques lignes.

Que faudrait-il faire pour changer l’image de marque de l’arbitre et l’aider dans sa fonction ?
 
Il ne faut pas faire des arbitres des robots, mais leur redonner de l’humain. Le commentaire des images ne devrait pas ajouter à la charge de ces dernières, mais expliquer pourquoi l’arbitre n’a pas vu ou pas sifflé. Et puis, tous les dérapages verbaux et physiques devraient être sanctionnés sans faiblesse par les instances du football. Enfin, l’arbitrage à 5 prôné par Michel Platini en Champions League et en Coupe de la Ligue pourrait être utilisé en Ligue 1 et Ligue 2, ça apporterait deux paires d’yeux supplémentaires…

Et pour attirer les jeunes à l’arbitrage ?
 
Si les solutions miracles existaient, nos valeureux anciens les auraient trouvées depuis longtemps. Et s’il suffisait de se rendre à la grotte de Lourdes.... Je regrette mais je constate que seul le statut très contraignant pour les clubs des obligations d’arbitrage permet le recrutement, malheureusement par défaut, et la stabilisation de nos effectifs. Pourtant l’arbitrage est une fantastique école de la vie et je répète souvent que ce que je n’ai pas appris dans les livres c’est l’arbitrage qui me l’a offert. Rendre la justice sportive est quelque chose de motivant en permettant la pratique d’un sport (l’arbitrage en est un) car si nous n’avons pas le même maillot que les joueurs nous avons la même passion qui nous conduit à une hygiène de vie bénéfique dans notre vie d’homme (ou de femme puisque la corporation est ouverte aux deux sexes).

Que pensez-vous du système consistant à former les candidats à l’arbitrage en trois jours, tout en sachant qu’ensuite ils seront suivis sur le terrain ?
 
C’est mieux que rien ! Mais un candidat doit déjà avoir au préalable consulté les règles et il ne faut pas oublier qu’il progressera avec l’expérience. J’ai toujours dit que j’avais progressé dans mon arbitrage bien après mon titre d’international.... Et le candidat va vite se rendre compte qu’il y a une différence énorme entre la théorie et la pratique. Je forme le voeu que ses formateurs lui apprennent la loi 18 non écrite, celle du bon sens au service du jeu et des joueurs. Et qu’ils lui disent que le football n’a pas été inventé pour les arbitres mais qu’il ne peut pas se jouer sans lui...
 

FOOT 10 MAG N° 87 – Mai 2013 – Page 5