24 avril 2013

Nordine Chantir : "L'arbitre touche-à-tout"


Vesoul. Ce n’est certainement pas l’ennui qui risque de toucher Nordine Chantir. À 38 ans, ce chef d’équipe, marié, père de trois enfants et en plein dans les travaux de construction de sa maison, s’épanouit surtout dans le domaine du sport. Suivez simplement le guide. « J’ai joué au foot en DH avec quelques apparitions en CFA2, j'ai participé à six championnats de France d’escalade et à travers mon séjour d’un an et demi au CREPS de Chalain, j’ai décroché l’initiateur canoëkayak, VTT, le titre de surveillant de baignade et celui du Brevet d’État escalade obtenu à Chamonix. Petit regret, avec une note de 9,80, je ne passe pas très loin du BE football ». Plutôt éclectique, non ? Et c’est d’ailleurs sur un banc de touche avec l’étiquette d’entraîneur de foot que Nordine Chantir souhaite rendre au sport ce qu’il lui a apporté. Sa plus grande passion reste pourtant encore à découvrir : l’arbitrage. Et même plutôt deux fois qu’une. « Avec Rachid Della, j’ai commencé l’arbitrage handball à l’âge de 15 ans. Nous entamons notre 23e saison dont les dernières en N3. En raison des déplacements lointains, nous avons demandé une mise à disposition en Prénationale. En fin de carrière du côté de Béthoncourt, une rencontre fortuite avec Stéphane Moulin m’a également donné l’envie de diriger des rencontres de foot. Je suis actuellement en LR2 », rappelle Nordine Chantir. Il garde surtout en mémoire cette partie amicale de handball entre la Russie et l’ESB à Luxeuil. « Le célèbre sélectionneur russe de hand m’a impressionné. Tout était cadré, les filles ne bronchaient pas », ajoute-t-il avec une préférence pour le petit ballon rond, « où le respect des décisions pose moins de soucis ».

Source : L'Est Républicain

Aucun commentaire: