13 décembre 2011

12/12 : Une vingtaine d’arbitres sont venus à la rencontre du président de la ligue M. Coquard

Besançon. Les arbitres comtois sont passés à l’action. Hier soir, ils ont profité d’une réunion du bureau de Ligue délocalisée à Besançon pour remettre une lettre ouverte au président Roland Coquard, dans laquelle ils réclament la démission de Daniel Bourlier suite à ses propos « graves, scandaleux, populistes et démagogiques ». Pour rappel, le vice-président et président de la commission des finances avait stigmatisé, lors de l’AG du 4 décembre, le système d’indemnisation des arbitres, en employant notamment le mot « escroquerie ».
Les arbitres de Franche Comté remettent une lettre au président COQUARD
« On souhaitait connaître la position du président car, jusque-là, il a gardé un silence assourdissant », commentait Lois Gaume, porte-parole de la vingtaine d’arbitres présents hier, précisant : « Ce n’est pas une démarche de l’AFAF ce soir, c’est une démarche des arbitres eux-mêmes. 95 % des arbitres et assistants de la région ont signé la lettre ouverte. »
Le président Coquard leur a accordé quelques minutes, devant la salle de réunion. « Ce soir, je n’ai pas trop le temps. Et puis j’aurais aimé être prévenu. Je trouve que c’est un manque de délicatesse de venir comme ça », a-t-il lancé, avant d’ajouter : « Je ne suis pas resté silencieux, je me suis exprimé sur le site de la ligue. Mais l’AFAF m’a donné un ultimatum, et moi je ne réponds pas aux ultimatums… »
« Les arbitres ne sont pas des escrocs », a fini par lâcher le président. Mais aucune démission à l’horizon. « Depuis quelques mois, il y a une cascade de propos regrettables. M. Bourlier s’expliquera de ses propos. En janvier, il y aura une table ronde sur l’arbitrage à laquelle vous serez conviés. »
Une initiative jugée insuffisante par les arbitres, qui ne sont pas décidés à rendre les armes. Entre trente et quarante plaintes individuelles au pénal ont été ou vont être déposées contre Daniel Bourlier. Et une plainte civile de l’AFAF est également en cours. Le président en a été informé, hier. « Il y a un véritable malaise. M. Bourlier ne s’est pas excusé. Il a même confirmé ses propos. C’est inacceptable », a conclu Lois Gaume. 


Adrien CHIPRET
Est Républicain

18 novembre 2011

Bernard COUTET Honoré par la POSTE



 Dans le cadre des 10ème, JNA la Poste avait décidé d'honorer un dirigeant bénévole de l'arbitrage . la DNA avait proposé d'honorer les Présidents de CRA. En Franche Comté, la CRA et son Président Stéphane MOULIN  ont décidé d'HONORER le "doyen" de la CRA, Président de la CDA du JURA, FORMATEUR compétent et reconnu depuis des dizaines d'années au sein de sa CDA et de la CRA ou des dizaines d'arbitres sont passés entre ses mains expertes de cet enseignant de formation. "je me rappelle quand j'étais jeune arbitre que c'est Bernard qui m'a formé à l'examen théorique de ligue dans la salle du stade de clairvaux les lacs en 1981" déclare Stéphane MOULIN.
Coup de sifflet d'honneur à Bernard COUTET qui a été arbitre fédéral et même assistant de Michel VAUTROT en 1981-1982, saison au cours de laquelle il arbitré à la touche la finale de la coupe de France PSG/ST ETIENNE, une finale mythique.

de gauche à droite : Bernard COUTET, Guillaume MENY, Stéphane MOULIN

Souhaitons la même carrière à Guillaume MENY à ses côtés candidat jeune arbitre fédéral qui a donné le coup d'envoi du match SOCHAUX/EVIAN le 22 octobre dernier au cours de laquelle LA POSTE a remis son trophée et invité les récipiendaires au match.

15 novembre 2011

Revue de presse : Daniel Bourlier a assumé hier soir ses propos

Les propos du vice-président de la ligue lors de la dernière AG font des remous.

Les arbitres demandent la démission de Bourlier



Besançon. La réaction des arbitres de l’AFAF (amicale française des arbitres, section Franche-Comté), bien que tardive, était plus que prévisible après les propos tenus le 4 novembre dernier par Daniel Bourlier, président de la commission des finances (et vice-président de Roland Coquard). Propos ciselés d’excès constatés et choisis pour illustrer la chasse au gaspi plus que souhaitée par tous les intervenants ce soir-là (notre édition du 5 novembre). Parlant des arbitres entre autres exemples, il n’avait pas hésité à affirmer : « Je n’accepte pas d’accorder deux ou trois indemnités de déplacement pour une seule voiture (...) J’affirme qu’il n’y a jamais eu de droit acquis basé sur une escroquerie… »
Jeudi soir, une cinquantaine d’arbitres « choqués » ont donc décidé d’une action collective. Mandaté par les siens, le président franc-comtois Sébastien Moreira l’explique dans un communiqué confirmé par téléphone hier : « Alors que nous manquons d’arbitres, alors que les résultats de l’arbitrage franc-comtois sont excellents, de tels propos en opposition avec la politique de la Ligue sont d’autant plus déplacés, choquants et graves, qu’ils vont entraîner une violence verbale autour des terrains à l’encontre de nos arbitres ».
À ce titre, il(s) souhaite(nt) dans un courrier adressé au président de la ligue « la démission de M. Bourlier de ses fonctions avant le 4 décembre, date de la fin des matchs aller des championnats de ligue. » Mais aussi émet(tent) « le souhait de déposer plainte, avec partie civile de l’AFAF » Enfin, pour mettre un terme à la rumeur d‘une grève, Sébastien Moreira précise « qu’aucune action pouvant nuire aux clubs et au déroulement des championnats jusqu’à cette date ne serait engagée ».
Selon nos informations, depuis, une réunion exceptionnelle du bureau de Ligue a bien été programmée jeudi soir et, hier, un représentant de l’AFAF devait rencontrer un avocat bisontin.
L’affaire ne devrait donc pas en rester là. Car après une année durant laquelle les relations n’avaient rien d’un long fleuve tranquille entre la Ligue et les arbitres, ce nouvel épisode a clairement embrasé le feu qui couvait. Joint hier soir, D. Bourlier assumait et ne cherchait « surtout pas à se dédouaner », précisant que « (ses) propos s’adressaient à tout le monde », même si « ceux-ci (arbitres) peuvent se sentir visés car ce sont eux qui utilisent ce système à 98 % »
Réfutant un quelconque objectif populiste ou électorolaliste -« que le président Moreira me prêterait, j’ai toujours été numéro 2, je ne vais pas viser autre chose aujourd'hui »-, il ajoute : « chacun doit se sentir concerné, et les arbitres qui sont toujours prêts à défendre les intérêts de leur famille, devraient apporter leur sensibilité, leurs idées à notre volonté de faire des économies… Je suis prêt, je l’ai déjà proposé, à institutionnaliser le covoiturage. » Et le vice-président de conclure : « Par contre, ils ne sont pas prêts d’avoir ma démission… »

Est Republicain
Damien ROSET

13 novembre 2011

Communiqué : L'AFAF réagit officiellement aux propos tenus en AG par Mr Bourlier

La section régionale AFAF Arbitres de Football de Franche-Comté, les arbitres et les observateurs régionaux réunis jeudi 10 novembre à Besançon se disent choqués par les propos tenus en public par monsieur Bourlier, Vice-Président Délégué de la Ligue de Franche-Comté de Football, lors de l’assemblée générale du 04 novembre dernier à Besançon, repris par la presse écrite le lendemain.

A l’heure où nous manquons d’arbitres, alors que les résultats de l’arbitrage franc-comtois sont excellents, de tels propos en opposition avec la politique de la Ligue, sont d’autant plus déplacés choquants et graves, car ils vont certainement entraîner une violence verbale autours des terrains à l’encontre de nos arbitres qui vont se faire traiter d’escrocs !

L’AFAF et les arbitres francs-comtois ont envoyé un courrier au Président de la Ligue, pour d’une part connaître sa position étant donné l’absence de réaction à ce jour, et d’autre part l’informer :

  • Qu’à travers leurs clubs et les clubs qu’ils rencontrent le dimanche, les arbitres vont apporter les éléments de réponse que Mr BOURLIER n’a pas donné pour n’exposer qu’une vision réductrice donc erronée de la politique validée par le conseil de ligue et un groupe de travail
  • Nous souhaitons la DEMISSION de Mr BOURLIER de ses fonctions avant le 4 décembre 2011, date de la fin des matches allers des championnats de ligue. En cas de maintien à ses fonctions, la politique de la ligue "anti arbitres" se verrait quelque part confirmée
  • les arbitres suite aux propos sur l’escroquerie ont émis le souhait de déposer plainte, avec partie civile de l’AFAF et les démarches vont être entreprises rapidement vers notre avocat

Les arbitres, l’AFAF, les Observateurs n’engageront aucune action pour nuire aux clubs et notamment au déroulement des championnats jusqu’à cette date.

Selon les réponses apportées, les arbitres de Ligue, Observateurs et Membres CRA se réuniront à nouveau dès la semaine du 5 décembre pour informer des dispositions qu’ils prendront pour la suite.

Sébastien MOREIRA
Président de la Section Régionale AFAF FC

31 octobre 2011

A voir !


Le partenaire des arbitres, La Poste, a lancé deux initiatives très réussies dernièrement :

La première : 

un sondage intitulé les Français et l'arbitrage très complet que vous pouvez télécharger en cliquant ici

La seconde :

À l’occasion des 10èmes Journées de l’arbitrage, La Poste lance le 14 octobre une application inédite dédiée à l’arbitrage dans le Football : l’application “Tous arbitres”.
Cette innovation, ludique et pédagogique, permet aux amateurs de football de se glisser dans la peau de l’arbitre et de se confronter aux situations parfois difficiles que doivent affronter les directeurs de jeu.
L’application gratuite “Tous arbitres” pour i-phone

Pour franchir toutes les étapes de la carrière d’un arbitre (depuis le niveau départemental, jusqu’au statut d’arbitre international), les joueurs devront démontrer leurs connaissances des règles, mais surtout, les qualités dont ils sont pourvus pour arbitrer un match : une capacité à prendre des décisions, des facultés d’observation, mais aussi de la réactivité et de l’objectivité.
Composée de situations réelles en vidéo, de tests, de quizz parfois insolites… l’application “Tous arbitres” permettra, sans nul doute, de sensibiliser les jeunes à la difficulté et au plaisir de l’arbitrage, et pourquoi pas, de susciter de nouvelles vocations.






18 octobre 2011

Objectif fédéral pour nos arbitres

Michel Girard, Philippe Malige et Michel Vautrot dans le "musée" de Michel
Organisé par la DNA, le stage supérieur des Arbitres de Ligue s’est tenu les 7,8 et 9 octobre derniers du côté du Centre Technique, à Grandvillars. Après le stage de rentrée qui s’était déroulé au mois de septembre, la grande famille de l’arbitrage franc-comtois se retrouvait de nouveau le week-end dernier au Centre Technique pour un stage supérieur. A partir de là, tous les arbitres n’étaient pas de la partie mais uniquement ceux pour qui l’élite nationale peut rester dans le viseur. En effet, seuls les plus jeunes d’entre eux étaient réunis autour de Philippe Malige, arbitre de Ligue 1 et Michel Girard, ex-arbitre international. Le stage débutait vendredi soir par l’accueil et l’analyse du début de saison. Philippe Malige en a d'ailleurs profité pour manger avec son idole, Michel Vautrot, et visité son "musée personnel" (voir photos). Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, les arbitres se retrouvaient avec Christophe Adam et Philippe Malige, sur le rectangle vert afin de revoir leur gamme. Echauffement, physique, technique : une bonne préparation pour la suite du stage. Après quelques exercices de communication, les intervenants passaient aux sujets techniques, à la diététique et aux vidéos des candidats. Le dimanche matin était réservé à la politique technique fédérale afin d’homogénéisé l’arbitrage. A noter également la présence de Christophe Adam, Stéphane Moulin, Yann Prétot, Philippe Prudhon et André Schnoebelen, Secrétaire Général de la Ligue qui représentait Roland Coquard, empêché.








Ian Boucard en plein effort




Ian BOUCARD : « Cela fait toujours plaisir de revoir les collègues de l’arbitrage et de passer du temps ensemble. Au niveau technique, ce stage était très intéressant car on a appris des choses nouvelles. Philippe Malige nous a apporté énormément, notamment en terme d’expérience. Il nous a raconté de petites anecdotes sympa, on ne se rend pas bien compte du déroulement chez les pros. J’ai également apprécié le jeu de rôle « Gestion des conflits » encadré par Christophe Adam, Philippe Malige et Michel Girard. En fait, certains d’entre nous créaient des situations qui peuvent se produire sur une rencontre (un banc un peu excité, des contestations….) et chacun notre tour, devions réagir par rapport au thème pour ensuite réaliser un débriefing ».






Source : Ligue de Franche-Comté

6 septembre 2011

"Être sérieux sans se prendre au sérieux

Grandvillars. C’est leur rentrée à eux. Les arbitres francs-comtois étaient réunis vendredi soir et samedi à Grandvillars pour un stage de reprise. Une sorte de lancement de la saison, même si la plupart d’entre eux avaient déjà foulé les pelouses les week-ends précédents.

Séance physique animé par Sébastien Moreira

Au menu de cette réunion, divers ateliers spécifiques coordonnés par le président de la commission régionale d’arbitrage Stéphane Moulin. Avec, pour professeurs, des arbitres de niveau fédéral, dont les « vitrines de la ligue » officiant en Ligue 1 que sont Sébastien Moreira et l’arbitre assistant Huseyin Ocak. « Les arbitres de ligue peuvent bénéficier de leurs conseils, c’est une vraie chance pour eux », insiste Stéphane Moulin, pointant du doigt un groupe s’exerçant à l’art, parfois délicat, du lever de drapeau pour signaler un hors-jeu. Sur une autre moitié de terrain du centre technique de football, la tendance est plutôt à l’appréciation du déplacement, pour « faire en sorte d’être le mieux placé pour pouvoir prendre la décision le plus appropriée ». Et ainsi éviter toute contestation déstabilisante.
Pour éviter une telle situation, Stéphane Moulin préconise de ne pas hésiter à « prendre ses responsabilités ». « Je trouve que des arbitres, notamment en DH, manquent de courage, en ce qui concerne la gestion du banc de touche », observe-t-il, invitant ses cadets à « davantage se faire respecter sur le terrain ». Car, note-t-il, le comportement du banc conditionne les réactions des joueurs. « Je ne dis pas de faire du zèle, mais… Il y a certains propos qu’il est anormal d’entendre depuis les tribunes, sans que son auteur soit sanctionné ». Le président de la CRA veut surtout réduire ces situations « trop récurrentes la saison dernière ».
Une politique partagée par Roland Coquard, présenté comme un chantre du fair-play par le secrétaire du CRA Philippe Prudhon. « Il semblerait qu’on est en train de se calmer sur les terrains », assure le président de la Ligue. « Il ne faut pas non plus être pessimiste. Les clubs sont en train de se rendre compte qu’on a de bons arbitres chez nous. Mais je sais aussi que vous avez un rôle difficile… »
Un rôle difficile et parfois ingrat qui ne doit, en aucun cas, annihiler le plaisir. « Un bon arbitre, c’est discrétion, efficacité, et rigueur. C’est tout ça réuni qui fait qu’on prend du plaisir », témoigne en conclusion Sébastien Moreira. « L’arbitrage, c’est être sérieux, sans se prendre au sérieux ». Lui assure qu’il a réussi sa carrière en suivant cette maxime. Devenant ainsi la vitrine de tous les arbitres régionaux réunis. « C’est vrai, on parle de moi. Mais si nous sommes la vitrine, c’est surtout le résultat du travail de la CRA et de la CDA ». Et le fruit d’initiatives tel que ce stage de Grandvillars.

Adrien VIGUIÉ

3 août 2011

Sébastien Moreira prône « le dialogue et le respect » en Ligue 1

Après avoir récemment arbitré les Sochaliens de Marvin Martin en amical, le Belfortain Sébastien Moreira va retrouver la Ligue 1 samedi pour Ajaccio - Toulouse.





Photo Lionel Vadam



Sébastien Moreira va lancer sa troisième saison d’arbitre en Ligue 1, samedi avec Ajaccio - Toulouse. Reconnu et loué pour son sens du dialogue sur le terrain, le Belfortain fait partie des arbitres qui montent dans le championnat de France.

C’est au club des Portugais de Belfort que ce natif de la cité du Lion a lancé sa carrière d’arbitre. Un club auquel il reste très attaché et où il compte de nombreux supporteurs. Son ascension dans l’arbitrage français, Sébastien Moreira (34 ans) la doit à son souci de dialoguer et de préserver cette valeur forte qu’est le respect, tout en balayant l’image de l’arbitre simple « gendarme ou flic » sur le terrain. Si son grand regret reste de n’avoir pas encore sifflé au stade Vélodrome, Sébastien Moreira va ouvrir le feu de la Ligue 1 avec ambition en Corse samedi soir, « mais sans appréhension », avoue ce chargé de communication à la Poste à Dijon.




Sébastien Moreira, comment aborde-t-on sa troisième saison en Ligue 1 ? Avec plus de sérénité ? De certitude ?


Disons que la première année, il est important de se faire connaître, de se faire un nom, de voir aussi si on a le niveau. Ensuite, lors de la seconde, il est indispensable de confirmer. De nombreux jeunes arbitres sont redescendus. Il y a une vraie compétition, un classement des arbitres chaque saison. Pour cette 3 e saison, je suis un peu plus serein, c’est vrai, car en toute humilité, les gens de la Ligue 1 me connaissent, savent quelle est ma manière de fonctionner.



Justement, globalement les joueurs de la Ligue 1 louent votre capacité à dialoguer. Ce qui n’est pas le cas de tous les arbitres auxquels ces mêmes joueurs reprochent souvent d’être un peu trop hautains et distants…


Je pars du principe que nous sommes tous partenaires. Le respect, le dialogue, c’est ma manière de fonctionner. Je n’ai jamais hésité, avant le match, à aller voir les joueurs pour discuter.
Je me suis servi des joueurs passés à Sochaux et qui sont dans d’autres équipes, par exemple, pour qu’ils soient des relais, comme Pitau ou Pedretti. Après, je fais confiance aux joueurs et je dialogue encore avec eux quand ils ont triché, ou n’ont pas été corrects. J’ai une anecdote avec Mignot l’Auxerrois (N.D.L.R. aujourd’hui Stéphanois). À trois minutes de la fin, j’avais accordé un corner qui n’existait pas à Auxerre face à Lens. Et Mignot a marqué, suite à ce corner. Il s’est ensuite étendu, sur Canal +, pour dire que j’avais eu tort de siffler ce corner. Je suis allé lui faire remarquer que c’était maladroit de sa part, pas correct. Il l’a reconnu. Aujourd’hui, il n’y a pas de problème entre nous. Et puis, quand je mets un carton, j’essaie d’expliquer pourquoi au joueur sur le terrain. Je n’exhibe pas le carton à sa face. Je ne suis pas une bête physique comme Clément Turpin qui court partout, alors j’arbitre avec mes atouts.



La pression est réelle sur les arbitres aujourd’hui. Tous les matches sont disséqués, seconde par seconde. Ressentez-vous cette pression ? Pèse-t-elle sur vous pendant un match ?


Franchement, sur le terrain, je ne me pose pas de questions par rapport à cela. Je reste naturel dans mon arbitrage. Mais c’est pénible, parfois, de voir de quelle manière sont présentées, commentées les erreurs. Nous ne sommes que des êtres humains. Bien sûr que nous faisons des fautes mais certains exagèrent à certains moments. Le jeu médiatique fait partie du football évidemment et l’arbitre reste une cible facile. Nous ne sommes pas pros mais semi-pros. Et pourtant, là, je sors de deux jours de stage à Clairefontaine et je peux vous dire que nous avons passé des tests physiques très poussés. Peut-être avons-nous nous aussi commis des erreurs de communication comme, par exemple, lors de la grève de mars. Mais globalement, l’arbitre ne doit plus, n’est plus perçu, je pense, comme un gendarme, un flic avec son sifflet.




Chaque avant-saison est l’occasion pour le corps arbitral de se réunir et de soulever l’attention sur certains gestes qui seront sanctionnés. Qu’en est-il cette saison ?


Il y a trois ou quatre ans, l’accent avait été mis sur les tirages de maillots. Il y a deux ans, c’étaient les mains dans la surface….
Cela avait prêté à discussion avec ces fameuses mains et bras collés au corps, un geste difficile à réaliser par les joueurs.
Oui, mais aujourd’hui cela semble rentré dans les mœurs. On voit beaucoup plus de joueurs sauter les bras dans le dos. Cette saison, il va surtout s’agir des « semelles ». Vous savez, ces pieds qui en écrasent un autre et qui sont extrêmement dangereux. On voit de plus en plus ce geste. Sinon, il n’y aura pas de grande nouveauté, si ce n’est une extrême vigilance sur les coups de coude ou autres gestes de la sorte. La saison dernière, il y a eu 4 % de cartons jaunes en moins. C’est la preuve qu’on maîtrise mieux le jeu. On va également pouvoir avoir une relation encore plus grande avec les entraîneurs car un protocole a été mis en place. On les verra une heure avant le coup d’envoi dans notre vestiaire, puis brièvement à la mi-temps et, enfin, un débriefing sera instauré juste après le coup de sifflet final et avant la conférence de presse.




Vous allez débuter samedi à Ajaccio, là où ce n’est pas toujours le plus facile d’arbitrer. Avez-vous une appréhension ?


Désormais, j’avoue, je n’ai plus d’appréhension à l’idée de me rendre dans un stade ou un autre. Je suis content que la Corse ait retrouvé un club en Ligue 1. Il y a là-bas une ambiance, un esprit qui se sont un peu perdus et que l’on retrouve un peu dans des clubs comme Saint-Étienne, Lens, où les gens ont vraiment l’amour du club. Ce sera le premier match, celui qui donne le ton de la saison. Je serai vigilant. Je sais qu’à Ajaccio, il peut toujours se passer quelque chose. Mais bon, je vous le répète, je n’ai aucune appréhension.


Propos recueillis par Gilles Santalucia

11 juillet 2011

Retour sur la soirée des trophées 2011

Voici le diaporama réalisé par Christian LEMONTEY, photographe du FC Sochaux, lors de la soirée des trophées 2011 :



24 juin 2011

Encore un 100% pour nos candidats

La semaine dernière nos 3 candidats JAF avaient été reçus à la théorie, il s'agit de : Maxime DOUGANJI, Damien LACROIX et Guillaume MENY.



Aujourd'hui, c'est au tour des candidats fédéraux d'avoir leurs résultats, la Franche-Comté avait présenté 3 candidats : Pierre-Marie BROBECK et Sanel HUSADZIC en F5, Alain CHAUTARD en Arbitre Assistant F3.



ENCORE UNE FOIS LES 3 CANDIDATS SONT RECUS !
Encore un 100% pour nos candidats franc-comtois, ils pourront donc passer la pratique la saison prochaine et peut-être décrocher l'écusson bleu-blanc-rouge en fin de saison prochaine !

FELICITATIONS A EUX ET AUX FORMATEURS qui ont effectué un gros travail !

20 juin 2011

Avec Clément Turpin, parrain de la soirée

« Juste l’instant présent »



Besançon. Humble, décontracté, tenue sobre, toujours souriant, un rien timide et surtout gêné par les éloges rendus, Clément Turpin, distingué il y a quelques jours par l’UNFP meilleur arbitre de L1 (avec Anthony Gautier), aura rayonné vendredi soir par sa classe naturelle et sa simplicité...


Sébastien Moreira et Clément Turpin, les deux copains de L1, couvés du regard par leurs prédécesseurs, Miche Vautrot et Stéphane Moulin.



À 28 ans, la distinction de l’UNFP a dû vous toucher ?


(Sourire…) Non arrêtez, je ne suis pas le meilleur arbitre de la L1. Ce prix récompense simplement les deux arbitres ayant dirigé les deux finales de coupe de la saison. Le meilleur reste sans conteste Stéphane Lannoy.



Tout de même, plus jeune arbitre de l’histoire de la L1 à 26 ans, UEFA un an après, plus jeune arbitre d’une finale de coupe, vous grillez les étapes…


Non car le propre de l’arbitrage c’est justement que l’on ne peut pas éviter un échelon. J’ai eu la chance de connaître une accession à chaque fois, mais je ne me prends pas la tête, je n’ai pas de plan de carrière. Ce n’est que du bonheur, du travail, beaucoup, et une remise en question permanente… Je profite de l’instant présent, je goûte mon plaisir au jour le jour.



Vous êtes le chouchou des médias, on vous décrit comme ‘’le gendre idéal’’, vous prenez ça comment ?


J’essaye de ne pas trop y faire attention. Aujourd’hui c’est ça, demain ça ne le sera peut-être plus. J’ai mes convictions, mes idées, je fais mon petit bonhomme de chemin…


La Champion's League, un rêve ?

Je ne suis pas un bon produit pour la presse là-dessus. J’ai beaucoup de chance de vivre ce que je vis à l’âge que j’ai. En demander plus serait indécent…



On est ici sur les terres de Michel Vautrot. Ça vous parle ?

Je ne l’ai pas connu énormément Michel. Ce que je sais, c’est qu’à chaque déplacement sur les rencontres UEFA, l’une des premières questions que les gens me posent, c’est ‘et comment va Michel ? Au fin fond de la Croatie, de la Grèce, de la Russie, c’est pareil. Et tout ce qu’on me dit de lui est grand, beau, extraordinaire. Quand je vois la passion avec laquelle les gens racontent Michel, je sais que c’est quelqu’un de grand. Le plus grand arbitre de tous les temps. Alors oui, je suis fier d’être là ce soir, c’est un honneur d’être à ses côtés comme parrain.

Recueilli par Damien ROSET

6e trophées de l’arbitrage

L’union fait la force


Besançon. Il y aurait tant de choses à dire avec ces arbitres. Toujours l’anecdote souriante à l’image du président d’honneur Michel Vautrot, orfèvre en la matière. Soudés, unis et passionnés...



Récipiendaires et majors réunis dans les salons pour une photo souriante de la grande famille des arbitres


Besançon. Il y aurait tant de choses à dire avec ces arbitres. Toujours l’anecdote souriante à l’image du président d’honneur Michel Vautrot, orfèvre en la matière. Soudés, unis et passionnés, fiers après un premier examen réussi ou émus et débordants de reconnaissance à l’heure de poser le sifflet, les hommes en noir francs-comtois toujours si haut en couleurs, ont eu chacun leur moment de gloire vendredi soir.
Quatre heures durant, l’amphithéâtre du siège administratif du Crédit Agricole à Besançon, partenaire privilégié tout comme La Poste ou les derniers cooptés par l’AFAF et la CRA, que sont les établissements Boulanger et 8e avenue de Besançon, soixante récipiendaires et majors se sont succédé sur scène et au micro, à l’appel des maîtres de cérémonie, l’inégalable Stéphane Moulin, président de la commission régionale de l’arbitrage et le très sélect Sébastien Moreira, président de l’AFAF. Le tout sous le regard pétillant de Clément Turpin (voir ci-contre), parrain bourguignon de cette 6e édition des trophées et valeur montante de l’arbitrage français, appelé dans les années à venir à de grandes destinées.
Et si les moments forts ne manquèrent pas on retiendra cette phrase lancée par Charly Monnier, aujourd’hui observateur des arbitres de la FFF : « L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui grandit !» Un message d’optimisme aux arbitres trop souvent et injustement malmenés.


Damien ROSET

19 mai 2011

Inscription Soirée des Trophées





La CRA de concert avec l’AFAF Franche-Comté organise sa 6° édition de remises de récompenses, le Vendredi 17 juin 2011 à Besançon à 18 heures 30 précises l’amphi CREDIT AGRICOLE, Boulevard DIDEROT avec nos partenaires le CREDIT AGRICOLE, BOULANGER, LA POSTE, et le magasin GEANT du Foot, afin d’honorer les Arbitres Majors des Districts (Seniors et Jeunes), de Ligue, les promus Jeunes Arbitres, régionaux et FFF, sans oublier les Amicalistes pour les mettre plus en valeur.




Nous vous rappelons qu’ à cette occasion nous inviterons tous les Majors de District Seniors et Jeunes, heureux de se voir entourés par leurs aînés de Ligue et de la FFF , ainsi que ceux de ligue et FFF pour les honorer, sans oublier nos jeunes retraités du sifflet.

Notre soirée se déroulera avec Michel VAUTROT, et en présence du Président de Ligue, Roland COQUARD, Les Membres CRA, CDA, Les Membres de l’AFAF Régionale et des Amicales départementales et tous les arbitres désirant fêter la promotion des collègues, mais aussi fêter cette fin de saison.















Clément TURPIN, Arbitre FIFA sera le parrain de cette édition 2011











La remise des trophées et des écussons de la saison 2010/2011 se fera autour d’un repas convivial proposé à tous au prix de 12 euros seulement. Les boissons pour fêter l’événement seront offertes Enfin, tard dans la soirée, les plus courageux pourront se rendre dans une grande discothèque de Besançon où nous serons attendus (entrée gratuite).

La CRA remettra aux arbitres de Ligue présents divers documents dont leurs rapports de classement !

Aussi Sébastien MOREIRA et l’AFAF Franche-Comté, Stéphane MOULIN et l’ensemble de la CRA comptent sur votre indispensable présence à tous pour cette soirée conviviale et l’hommage rendus à nos collègues arbitres de district notamment ! Nous comptons sur vous tous ainsi que vos compagnes et épouses qui supportent notre passion toute l’année.





Rendez-vous au CREDIT AGRICOLE, ESPACE DIDEROT –
8 Bd DIderot à BESANCON- 18H30 précises Vendredi 17 JUIN 2011


Télécharger le bordereau d'inscription en cliquant ici







29 avril 2011

2 écussons bleu-blanc-rouge de plus en Franche-Comté

Après Raphaël PY nommé JAF, Joachim CAFFEPIERSON (en photo) est nommé F4 et Alexandre MERCIER F5 ! Nos félicitations chaleureuses à tous !



Nos pensées amicales à Pierre TILLOY non reçu au JAF et Christophe TSATSAS non reçu AAF3 ! Mais courage ! D'autres chances vont se présenter !

Bravo à la technique CRA et aux observateurs pour le travail réalisé avec nos jeunes et à eux aussi pour leur investissement !


S. MOULIN

26 avril 2011

Vidéo peu banale

Petite pensée pour ceux qui sont en train de préparer la théorie pour les examens écrits et qui pensent que ce cas n'arrive jamais :



PS : Merci Valentin pour la vidéo

31 mars 2011

Résultats JAF


L'AFAF tient à féliciter Raphaël PY qui a réussi son examen pratique et décroche ainsi l'écusson bleu-blanc-rouge. Malheureusement, l'autre candidat franc-comtois, Pierre TILLOY, a échoué l'examen pratique après avoir réussi son examen théorique en juin dernier.


Raphaël rejoint ainsi Thomas CUENOT et Pierre-Marie BROBECK, les 2 autres JAF franc-comtois. Il pourra donc pendant 3 saisons diriger des rencontres des championnats de la ligue, des U17 nationaux, U19 nationaux et pourra également officier lors de la Coupe Nationale U15 et la Coupe Gambardella-CA.





Ian BOUCARD

19 mars 2011


Depuis le début de saison, l’UEFA, sous l’impulsion de son Président Michel PLATINI a mis en place un centre d’excellence de l’arbitrage . Tous les 15 jours, 8 trios de moins de 30 ans arbitrant en Ligue 1 ou Ligue 2 dans leurs pays d'origine, viennent en stage théorique, physique à l’UEFA et arbitrent des matches du championnat suisse (Ligue 2) et des championnats français (National CFA et CFA 2). L’UEFA a choisi, en accord avec la FFF, des matches de ces compétitions se déroulant dans les régions proches de la Suisse, où se situe l’UEFA, : Alsace, , Rhône Alpes, Franche-Comté et Bourgogne.
Pour accueillir ces délégations étrangères la Direction nationale de l’arbitrage utilise ses observateurs d’arbitres, voire arbitre de Ligue 1, des championnats nationaux pour servir d’officiers de liaison. Pour la Franche Comté, Charly MONNIER et Stéphane MOULIN, qui observent en Ligue 2, CFA et CFA 2, font partie de ces officiers de liaison en compagnie de notre Fédéral 1 : Sébastien MOREIRA.

Pour les remercier de l’accueil fait à chaque rencontre, l’UEFA, sous l’égide de Yvan CORNU responsable du centre d’excellente des arbitres, et de Marc BATTA, directeur de l’arbitrage et membre de la commission des arbitres de l’UEFA, les officiers de liaison ont été reçu mercredi 16 Mars dernier pour une journée à l’UEFA et ont même été reçus par le Président Michel PLATINI qui leur a consacré un petit peu de son temps et les a remerciés de leur implication. Michel PLATINI, qui a lancé l'arbitrage à 5 sur les compétitions UEFA, s’intéresse beaucoup à l’arbitrage.

L'arbitrage, école de la vie - OL TV - Partie 4

Voici la dernière partie du reportage de l'OL TV



Merci à l'OL TV pour ce superbe reportage !

27 février 2011

L'arbitrage, école de la vie - OL TV - Partie 2

Comme promis voici la suite du reportage réalisé par l'OL TV :



Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, vous pouvez le voir en cliquant ici !

A la semaine prochaine pour la 3ème et avant-dernière partie de ce reportage !

22 février 2011

Stéphane MOULIN décoré de la médaille de bronze Jeunesse et Sports

A l’initiative d’Albert CONTINI, ex président de la Ligue de Franche-Comté de football, Stéphane MOULIN a été honoré le mardi 15 février 2011.
Il a reçu des mains du Maire de la ville de BESANCON, la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de la vie associative.
Comme l'a souligné Jean-Louis FOUSSERET dans son allocution élogieuse, cette médaille récompense justement son investissement bénévole à travers la Commission Régionale des Arbitres depuis XX années au service de notre arbitrage régional, sa carrière d'arbitre de haut niveau particuliérement bien remplie et son dévouement à l'association de défense des officiels.
Michel VAUTROT et moi-même avons accompagné Stéphane lors de cette cérémonie en comité restreint, où 7 autres personnes ont été également récompensées. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette distinction devant la famille de l’arbitrage lors de la soirée des trophées en juin prochain.



Article rédigé par S.MOREIRA

19 février 2011

Arbitrage, l'école de la vie - OL TV - Partie 1

Comme promis, voici la première partie du reportage sur l'arbitrage effectué par l'OL TV.
Grâce au magazine Pleine Lucarne, découvrez les différentes étapes de la formation des jeunes arbitres du Rhône-Alpes. Découvrez également de nombreux témoignage d'arbitres de Ligue 1, dont notre président : Sébastien MOREIRA !




La suite la semaine prochaine !

15 février 2011

Tournoi SR 2011

Le samedi 12 Février dernier se déroulait dans le magnifique gymnase Michel VAUTROT à Saint-Vit le tournoi annuel organisé par la section jeune de l'AFAF régionale. L'occasion pour nos arbitres et ex-arbitres régionaux de se retrouver le temps d'une journée pour disputer ce tournoi sous forme de championnat (une poule de 9 équipes) où les quatres meilleures équipes se retrouvaient pour les demi-finales. Belfort était éliminé aux portes de la demi-finale sur son dernier match en encaissant un but à la dernière seconde. La première demi-finale opposait le Borussia de Chouzelot, une équipe de copains de Thomas Cuenot, à Puccino, une équipe de Bisontins. Puccino se qualifiait et allait affronter en finale le Doubs Sud, qui éliminait 5 à 1 le Haut-Doubs grâce à un quadruplé d'Alexis Valfrey. La finale opposait donc logiquement les deux premiers de la poule, et c'est le Doubs Sud, pour la 4ème fois d'affilée, qui, grâce à un but de Waly FAYE, remportait le tournoi annuel de l'AFAF.
Les vainqueurs du tournoi, emmenés par leur capitaine légendaire : Thomas CUENOT

L'essentiel était ailleurs : bonne humeur, fair-play, football... Tout était au rendez-vous, nous souhaitont donc remercier tous les amicalistes qui se sont déplacés, les équipes extérieures (Chouzelot, Etalans, Puccino), les sponsors (Crédit Agricole, Géant du Foot), la mairie de Saint-Vit pour nous avoir prêté ce magnifique gymnase et biensûr tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce tournoi.

Challeng Réne Maire 2011

Une douzaine d'équipes étaient engagées pour le traditionnel challenge René Maire qui s'est déroulé ce dimanche salle Léo Lagrange à Champagnole. Réparties en trois poules, il fallait terminer aux deux premières places (+ 2 meilleurs 3ème) pour se qualifier. Carton plein pour la Joux (trois victoires dans sa poule) alors que Sirod terminait premier de sa poule tout comme Combe d'Ain. Le tournoi a donné lieu à une finale de qualité qui a vu la victoire de Courlaoux face aux jeunes de Jura Nord. Une victoire 2/0 qui permet à Courlaoux de s'adjuger le challenge René Maire que détenait Andelot Olympic. Simone Maire, épouse du regretté René Maire a remis les coupes et challenge aux vainqueurs, en présence de Jean-Louis Petot entouré de toute son équipe d’amicalistes.



11 février 2011

Reportage OLTV

L’équipe d’OLTV a suivi pendant plusieurs semaines le quotidien de 11 jeunes arbitres inscrits en section sportive Arbitrage. Is ont droit à une préparation digne d’un sportif de haut niveau : physique, vidéo, examens mais aussi, et surtout, matchs à arbitrer.



Grâce au magazine Pleine Lucarne, découvrez les différentes étapes de leur formation, pas toujours évidente. Découvrez également de nombreux témoignages d’arbitres de Ligue 1 dont le président de l'AFAF régionale, Sébastien MOREIRA !

L'AFAF vous dévoilera chaque semaine une partie de ce reportage d'une durée totale de 50 min.


Un reportage de Gabriel VACHER

28 janvier 2011

Tournoi AFAF 90 Morvillars

Dimanche dernier, l’Afaf 90 a participé au traditionnel tournoi organisé chaque mois de janvier à Morvillars par le Fc Froidefontaine en la mémoire d’Annie Géraldes.

Disputé dans un excellent état d’esprit et avec le fair play comme étendard, ce tournoi aura été l’occasion pour notre amicale de réunir 7 adhérents ou sympathisants pour se retrouver pendant une après midi autour de notre passion commune : le football.

Placé dans le groupe des clubs et non des associations, notre équipe à eut du mal à entrer dans le tournoi face notamment au Fc Grandvillars A et B, défaite 1-0 puis 2-1 grâce à une belle action collective conclue par Nikola Jelicic.. Ils se reprendront ensuite face à Bourogne, revenant par 3 fois au score pour arracher le nul 3 buts partout avec des buts de Aydin Deringoz, Nikola Jelicic et Fatih Baygul. Enfin, ils n’ont pu décrocher la victoire malgré une nette domination face à Chèvremont (0-0). Notre vétéran Gilles Wiedemann aura quand à lui impressionné dans les buts grâce à des réflex retardant bien souvent l’échéance des buts adverses.

Les voila donc opposé à Froidefontaine pour disputer la 7e/8e place. Au terme d’un match parfait, nos joueurs s’imposaient 2-0, Aydin Deringoz et Ian Boucard inscrivant les buts victorieux. Mais la plus belle des victoires pour le président Raphael Géraldes, venu encourager ses troupes, était le prix du fair play remporté au terme du tournoi. Voila qui récompensait un bel état d’esprit et la bonne humeur qui a animé notre équipe.

Photo:
Debouts: Kevin Wiedemann - Ian Boucard - Fatih Baygul - Nikola Jelicic - Marcelin Pourchot
Accroupis: Gilles Wiedemann - Aydin Deringoz