5 septembre 2007

Interview de Roland Courtout

Roland Courtout est un arbitre très impliqué dans la vie de l'AFAF Jura Sud. Il est responsable de l'équipe de Foot de l'amicale qu'il conduit chaque année au Challenge Michel Vautrot.

Roland Courtout (à gauche) lors du repas du Challenge Michel Vautrot


Bonjour Roland. Tu es un adhérent engagé dans la vie de l’AFAF. Pourrais tu nous parler un peu de toi, de ta carrière arbitrale ?

- J’ai 42 ans ,je suis arbitre depuis 2003 je vais faire partie du premier groupe de District cette année.

Quelles sont les raisons qui t’ont amené à t’investir dans l’AFAF ?

- L’amitié qu’il peut y avoir avec les collègues arbitres.
- La solidarité entre les arbitres et le fait de se retrouver tous les mois.

Pourrais tu nous présenter ton amicale ? Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

-L’amicale Jura sud a pour président Jean-Louis Petot qui est à l’écoute de tous les arbitres, est très sympathique ainsi que tous les autres membres du bureau.

Mon objectif pour la saison prochaine est de faire un bon arbitrage. J’ai constaté que de faire de la psychologie avec les joueurs était une bonne solution. Dans mon club je suis éducateur débutants et le contact avec joueurs et parents est agréable. Question sportif cette année nous avons fait plusieurs matchs avec mon équipe arbitres, la saison prochaine nous ferons encore mieux. J’en profite pour les remercier de leur participation aux matchs.

Roland avec son équipe lors du tournoi en salle de Montmorot


Quelles ont été les grandes dates de la saison passée pour ton amicale ?

-C’est le challenge Michel Vautrot, qui réunit toutes les amicales de Franche Comté.

Que représente l’AFAF pour toi ? Que dirais tu à un arbitre qui hésite à adhérer ou à renouveler son adhésion ?

-L’AFAF est avec nous en cas d’incident lors d’un match, nous devrions tous être adhérents, ceci devrait être obligatoire .

Roland repart avec le trophée!


Merci pour ta disponibilité. As-tu quelque chose à ajouter pour clôturer cette interview ?

-C’est un plaisir d’avoir répondu. A bientôt!

Roland Courtout