21 novembre 2009

La main de Dieu

Mercredi 18 Novembre 2009, la France joue son avenir en Coupe du Monde contre l'Irelande, après avoir remporté le match aller 1-0, la France est menée sur son terrain sur le même score et va donc devoir recourir aux prolongations pour valider son ticket pour l'Afrique du Sud...

Dans un match sans relief pour les Bleus, il faudra attendre la 104ème minute pour voir Thierry Henry contrôler le ballon de la main et centrer vers Gallas, seul aux 6 mètres, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond du but de Given, fou de rage après cette erreur d'arbitrage (voir vidéo).





Cette main, nous n'allons pas en reparler, mais revenons plutôt sur les propos d'un grand monsieur, Giovanni Trapattoni, sélectionneur de l'Irlande, qui, malgré les enjeux de ce match, a mis fin aux débats sur la main de Thierry Henry, et n'a pas remis en cause l'intégrité des arbitres du match, voici l'interview :



Le sélectionneur de l'Irlande est persuadé qu'Henry aurait avoué sa main à l'arbitre s'il était venu lui parler...
Pour tous les Irlandais, c’est bien la main de Thierry Henry qui les a rattrapés par le collier.
L’équipe de Giovanni Trappatoni ne disputera pas la prochaine Coupe du monde. Le sélectionneur italien l’accepte avec fatalisme. Mais il est persuadé que Thierry Henry aurait avoué sa faute si l’arbitre l’avait sondé.

On vous imagine forcément très déçu…
Je ne suis pas seulement déçu je suis également très triste pour mon équipe, pour le public irlandais. Sur le but d’Herny, l’arbitre a eu une hésitation. Il a demandé son avis à l’arbitre de touche. Il aurait du le demander à Thierry Henry. Je préfère partir, sur une séance de tirs aux buts que sur un tel but. L’arbitre aurait dû siffler. Ce n’est pas facile d’accepter cela. On parle toujours, toujours, toujours de fair play, mais dans les faits, ça n’est pas d’actualité.

Vous sentez-vous floué?
Votre métier, c’est de poser les questions. J’ai confiance en votre intelligence. Vous avez vu le match et tous les gens qui l’ont vu savent très bien ce qu’il s’est passé. La France a bien joué à Dublin, mais ce soir on a mieux joué que l’équipe de France. Sur les deux matchs, on devait aller en Afrique du Sud. Maintenant, je suis content pour la France et je lui souhaite une belle réussite en Coupe du monde.

L’Irlande aurait-elle pu faire encore mieux sur ce match?
On a bien joué. Chaque match, on joue bien ou moins bien, mais on construit une équipe, on découvre de nouveaux joueurs. Je vous donne rendez-vous avec la même mentalité pour les prochaines échéances.

Vous avez rencontré l’arbitre à la fin du match que lui avez-vous dit?
Je lui ai simplement dit que je connaissais beaucoup de Suédois, je connais le peuple suédois. Et je sais qu’il est possible de faire des erreurs…

Est-ce la plus grande déception de votre carrière?

Vous semblez très tolérant vis-à-vis de Thierry Henry…Bien sur que c’est une soirée triste. Moi, par rapport à cette main dans la surface, j’aurais voulu que les choses soient clarifiées. J’ai bien vu l’arbitre demander à son avis à son juge de touche pour juge la situation. Si l’arbitre avait demandé à Thierry Henry, je suis sûr qu’il aurait dit «oui j’ai fait une main dans la surface»

Propos recueillis par Romain SCOTTO

Aucun commentaire: