5 octobre 2007

Réunion de famille en Haute Saône


Rendez-vous annuel incontournable pour les arbitres de Haute-Saône, s'ils veulent voir leur promotion prise en considération. Le stage des arbitres du district a réuni samedi 70 membres sur les 90 que compte le département. La délégation est même montée à 110 avec les jeunes non conviés à cette réunion.

Il s'agissait avant tout d'un stage de formation, avec des supports vidéo, axé sur la pédagogie de l'arbitrage et beaucoup d'explication sur la nouvelle feuille de match, des rappels administratifs et les rapports d'arbitrage. Charly Cuny et Philippe Prudhon, respectivement président du District et président de la commission d'arbitrage de Haute-Saône, sont conscients du travail de formation à mettre en place, à tous les niveaux. « à travers ces formations l'objectif est d'avoir de meilleurs arbitres ».

Stéphane Moulin, président de la commission régionale était présent. Le sujet sur la violence et les incivilités a bien sûr été abordé. « Vous devez bien communiquer, avoir une gestuelle calme et responsabiliser les capitaines et les délégués. Une bonne ambiance sur le terrain se communique sur les bancs de touche et dans les tribunes », explique Stéphane Moulin.

A noter que la Haute-Saône compte deux arbitres féminins, Selma Checkrit et Emilie Mougeot, présentes au stage et arbitre de ligue. « Ce n'est pas toujours facile de se faire respecter. Dernièrement, sur un match de promotion honneur, je me suis fait agresser verbalement et violemment par des supporters ». Il est bon de rappeler tout de même que les arbitres sont considérés en mission de service public au même titre qu'un gendarme et un policier. Cette année, en Franche-Comté, 140 arbitres n'ont pas renouvelé leur licence.

La journée s'est terminée par un échange avec les stagiaires et un contrôle écrit des connaissances.