31 octobre 2007

Journée de l'Arbitrage District Doubs Sud Haut Doubs

Des hommes de bonne volonté : les sports collectifs ont besoin d'arbitres. Aussi ces derniers ont-ils essayé de faire passer un message au cours de cette journée nationale de l'arbitrage.

BESANçON. _ Football bien sûr, mais pas seulement ; handball, basket et rugby étaient aussi au programme. Profitant de cette journée nationale de l'arbitrage, les arbitres des sports collectifs franc-comtois ont voulu profiter que Besançon soit un des sites privilégiés regroupant nombre de disciplines pour marquer les esprits.Entreprise en partie réussie puisque nombre de jeunes gens sont venus se confronter aux difficultés de l'arbitrage. Même si, petit couac entre amis, tous les terrains de la Malcombe, là où se tenait cette docte assemblée, n'étaient pas disponibles... Laurent Bossis, l'un des responsables de l'organisation, a moyennement apprécié : « C'est un peu dommage. Si le District a parfaitement joué le jeu pour cette journée, la Ligue nous a un peu oublié en programmant des matches sur les terrains dont nous aurions aimé disposer ».Pas grave, les arbitres sont gens de ressource et ont su s'organiser autrement pour mettre les candidats-arbitres à l'épreuve. Car c'était un peu le but du jeu, mettre en situation et faire connaître une discipline qui de prime abord peut paraître un peu rébarbative.

De moins en moins de bénévoles

Laurent Bossis sait d'autant mieux de quoi il s'agit puisqu'il arbitrait dans l'après-midi même de la journée qu'il avait contribué à organiser : « Je fais partie d'un petit club, Nancray, et j'ai des obligations vis à vis de celui-ci ».Sur le pied de guerre depuis 10 heures pour mettre en place cette journée de l'arbitrage, Laurent Bossis a néanmoins apprécié : « C'est bien ce genre d'organisation. Les gens se rencontrent, se parlent. Je crois que c'est aussi l'opportunité d'évoquer les vrais problèmes. A savoir qu'il y a de moins en moins de bénévoles dans les clubs. C'est compréhensible, la vie a changé, les gens sont accaparés par leur travail, leur famille, et le champ des loisirs est devenu bien différent de ce qu'il était autrefois ».Amer mais réel constat. Il n'en reste pas moins que quelques irréductibles ont continué le combat. A commencer par Julien Laheurte, arbitre de ligue soit dit en passant, impeccable dans sa séance vidéo explicative des phases de jeu litigieuses. A n'en pas douter Julien Bocher, le président de la CDA régionale aura apprécié. Auront-ils fait de nouveaux disciples ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite...


Article tiré de l'Est Républicain 30/10/07