31 octobre 2007

Tournoi PES 6 : des places pour FRANCE/MAROC à gagner !


Venez participer au grand tournoi PES 6 qui aura lieu le vendredi 9 novembre 2007 à partir de 19 heures à la salle VIP du BRC (à coté du stade Léo Lagrange). Ce tournoi est organisé par l'amicale Doubs Sud pour tous les adhérents AFAF.

Les matches débuteront à partir de 19h15.
Inscriptions auprès d'Alexandre MERCIER (06 63 28 92 46) avant le mercredi 9 novembre 2007.

Dans une ambiance conviviale, ce sera peut-être toi qui remportera ce 1er tournoi PES avec à la clef le trophée et de nombreux lots pour les 4 premiers. ( des places pour le match amical France-Maroc du vendredi 16 novembre au Stade de France à Paris, ...)

Section Jeunes Arbitres SR AFAF : réunion du 26 10 07

Cette réunion a eu lieu le vendredi 26 Octobre dernier au CIS à Besançon.

cliquer ici pour accéder au PV de la réunion.

Les membres de la section jeunes présents ce soir là :

Debouts de gauche à droite : Alexandre MERCIER (Doubs Sud), Pierre-Marie BROBECK (Belfort), Julien AUBE (Bassin dolois Nord Jura), Bayram CELIK (Montbéliard)

Assis de gauche à droite : Cyril VUITTENEZ (Haut Doubs), Marc-Antoine ISABEY (responsable régional), Ferdi CELIK (Montbéliard)

Pour visualiser la composition de la section jeunes arbitres et obtenir les coordonnées de ses membres cliquer ici.

Stéphane MOULIN - Journées de l'Arbitrage - Interview

A la veille de la journée nationale de l'arbitrage, le n°1 des arbitres de football francs-comtois dresse un tableau inquiétant de la situation à l'échelle régionale et appelle à davantage de fermeté pour sortir de la crise des vocations.
Le bout du tunnel commence à se profiler pour Stéphane Moulin. Victime d'un claquage durant sa préparation estivale, l'arbitre franc-comtois n'a toujours pas dirigé la moindre rencontre cette saison et devrait être en mesure de reprendre le sifflet avant la fin du mois de novembre. Egalement président de la commission régionale de l'arbitrage à la ligue de Franche-Comté, il a assisté à la montée de la violence sur les terrains comtois (dix agressions au cours des douze derniers mois) qui coïncide avec des pertes sans précédent au niveau des effectifs. A la veille de la journée nationale de l'arbitrage, le vétéran des arbitres de Ligue 1 tire une nouvelle fois le signal d'alarme.

Stéphane Moulin, où en êtes vous physiquement après le claquage qui vous a privé de tout le début de saison?

J'ai repris doucement l'entraînement il y a quinze jours mais je ressens toujours une gêne au niveau de la jambe: je ne peux toujours pas accéléré. Mais je suis dans les temps puisque l'objectif est d'être à 100% le 20 novembre pour la séance de tests physiques organisée par la DNA (Direction Nationale de l'Arbitrage). Si ça se passe bien, je devrais pouvoir arbitrer dans la foulée un match du 7e tour de la coupe de France.

Avec le recul que vous a contraint à prendre votre blessure, quel bilan dressez-vous du début de saison au sein de l'élite?

Ça semble bien se passer, l'esprit est moins polémique que la saison dernière. Je pense que le fait que les arbitres se soient rendus dans les clubs durant l'intersaison a contribué à cela. Les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants ont pu voir qu'on ne travaillait pas n'importe comment, qu'on avait une méthode.

A terme, cette méthode risque peut-être d'évoluer avec les projets que s'apprêtent à tester la FIFA. Qu'est-ce que cela vous inspire?

Concernant l'abitrage à cinq arbitres (ndlr: il s'agit de rajouter deux arbitres supplémentaires pour mieux contrôler ce qui se passe dans les surfaces de réparation) qui sera testé au Mondial des clubs en décembre, j'attends de voir. A priori pourquoi pas mais je me dis que même avec une caméra, on ne parvient pas à tout voir alors l'oeil humain à vitesse aura toujours ses limites quand bien même on aura recours à deux paires supplémentaires. Le recours à un ballon muni d'une puce électronique pour valider le franchissement de la ligne de but, ça me semble aller dans le bon sens. De toute façon, avec ces deux projets, on a déjà cerné le problème: la plus grosse partie des litiges porte sur le fait de savoir si la faute a été commise à l'intérieur ou à l'extérieur de la surface et sur la question du franchissement de la ligne de but par le ballon.

Il paraît illusoire de vouloir étendre ces mesures au monde amateur ce qui relance le débat sur un football à deux vitesses...

Mais le football est déjà depuis un bon moment à trois ou quatre vitesses! En district, il y a de plus en plus de matches qui ne sont pas couverts par les arbitres. En Promotion de Ligue, on souhaiterait pouvoir dépêcher systématiquement trois arbitres officiels mais ce sera difficile à mettre en oeuvre vu la baisse importante des effectifs du corps arbitral en Franche-Comté: on était 699 la saison dernière et cette saison, on ne recense que 550 arbitres... Beaucoup n'ont pas renouvelé leur engagement et franchement, vu le climat de violence qui règne depuis un an, ça n'a rien d'étonnant!

La journée nationale de l'arbitrage peut-elle aider à remonter la pente?

La journée nationale de l'arbitrage a été un gros coup de pub pour l'abitrage il y a deux ou trois ans mais là, le concept a tendance à s'essouffler. Trop de clubs ne jouent pas le jeu, à commencer par ceux qui ne sont pas en règle avec les statuts de l'arbitrage. Ils devraient au contraire être les premiers à se déplacer samedi pour mettre le pied à l'étrier à un jeune. Ce n'est pas le cas et ça ne risque pas de s'inverser tant que l'on aura pas des statuts de l'arbitrage plus contraignants: avant 1992, la contrainte était beaucoup plus forte avec notamment la perspective pour les clubs de se voir refuser une montée dès la première année d'infraction. A cette époque, la Franche-Comté comptait 1200 arbitres...

Pourquoi alors ne pas revenir à des statuts plus contraignants?

Mais parce que ce sont les clubs qui décident et ils ne voteront pas ça spontanément! Il faut que ce soit la fédération ou l'assemblée générale des présidents de ligue qui l'imposent. Ce n'est pas très populaire évidemment mais c'est la seule solution pour solutionner nos problèmes d'effectif. Parce que vu l'ingratitude de la tâche, les gens ne viendront plus spontanément à l'arbitrage.

La violence semble s'être installée sur les terrains de Franche-Comté ces derniers mois. Comment expliquer cette flambée alors que la région avait été relativement épargnée jusque-là?

Je ne l'explique pas mais ce que je constate, c'est la récurrence du phénomène dans certains clubs. La loi du 1er janvier 2007 qui assimile les arbitres à des agents de service public va dans le bon sens mais il faut marteler ce qu'elle qu'elle signifie (ndlr: jusqu'à cinq ans de prison ferme et 75000 euros d'amende) pour qu'elle ait un caractère suffisamment dissuasif. Ça ne se sait pas encore assez. Mais je pense qu'il va falloir aller au-delà des sanctions sur les individus et penser à s'attaquer aux clubs. Ils ont une co-responsabilité dans l'attitude de leurs licenciés et franchement, je ne comprends pas ceux qui s'entêtent à recruter ou à conserver des gens à problèmes.

En tant que président de la commission régionale de l'arbitrage, est-ce un message que vous allez faire passer à Christophe Adam*, le nouveau conseiller technique régional en arbitrage?

Sa mission sera surtout de faire du recrutement et de fidéliser les recrues. Ça passera par de l'information dans les collèges, dans les lycées et dans les clubs.

Vous aviez proposé un autre candidat, Husseyin Ocak, pour ce poste. Le fait qu'il n'ait pas été retenu vous pose-t-il un problème?

Husseyin Ocak était Franc- Comtois et avait effectivement nos faveurs à ce titre. Maintenant, le conseil de ligue a tranché et choisi quelqu'un d'autre. Ce que je retiens aujourd'hui, c'est qu'après deux ans de vacance, le poste est pourvu. Il n'y aura pas de problème: on travaillera en bonne entente avec Christophe Adam.

NOTE *: Christophe Adam a été recruté pour occuper la fonction de conseiller technique en arbitrage. Il sera à pied d'oeuvre début novembre et fera l'objet d'une présentation officielle le 9 novembre prochain à l'occasion de l'assemblée générale de la ligue
REPERES Le programme de la 6e journée nationale de l'arbitrage > 13 h 30-14 heures : accueil des « jeunes » postulants à l'arbitrage. > 14-15 heures : ateliers théoriques (Quizz vidéo et QCM à partir de vrais matchs avec arrêts sur images et questionnaires sous forme d'ateliers animés par des jeunes arbitres). > 15 heures-16 h 45 : ateliers pratiques sous la forme de mini matchs au cours desquels chacun peut se familiariser aux techniques de l'arbitrage sur les conseils aguerris d'un arbitre expérimenté. > 16 h 45-17 h 30 : Goûter avec les enfants et remise des diplômes et des lots offerts par les partenaires des arbitres : T-shirt, brassards La Poste ou sifflets But. Lons, unique site jurassien > Football et rugby: stade municipal > Handball: GES du Solvan > Basket: salle omnisports
NOTE 6e journée nationale de l'arbitrage, samedi 27 octobre
Article tiré du journal Le Progrès (Stéphane Cléau) 26/10/07

Journée de l'Arbitrage District Doubs Sud Haut Doubs

Des hommes de bonne volonté : les sports collectifs ont besoin d'arbitres. Aussi ces derniers ont-ils essayé de faire passer un message au cours de cette journée nationale de l'arbitrage.

BESANçON. _ Football bien sûr, mais pas seulement ; handball, basket et rugby étaient aussi au programme. Profitant de cette journée nationale de l'arbitrage, les arbitres des sports collectifs franc-comtois ont voulu profiter que Besançon soit un des sites privilégiés regroupant nombre de disciplines pour marquer les esprits.Entreprise en partie réussie puisque nombre de jeunes gens sont venus se confronter aux difficultés de l'arbitrage. Même si, petit couac entre amis, tous les terrains de la Malcombe, là où se tenait cette docte assemblée, n'étaient pas disponibles... Laurent Bossis, l'un des responsables de l'organisation, a moyennement apprécié : « C'est un peu dommage. Si le District a parfaitement joué le jeu pour cette journée, la Ligue nous a un peu oublié en programmant des matches sur les terrains dont nous aurions aimé disposer ».Pas grave, les arbitres sont gens de ressource et ont su s'organiser autrement pour mettre les candidats-arbitres à l'épreuve. Car c'était un peu le but du jeu, mettre en situation et faire connaître une discipline qui de prime abord peut paraître un peu rébarbative.

De moins en moins de bénévoles

Laurent Bossis sait d'autant mieux de quoi il s'agit puisqu'il arbitrait dans l'après-midi même de la journée qu'il avait contribué à organiser : « Je fais partie d'un petit club, Nancray, et j'ai des obligations vis à vis de celui-ci ».Sur le pied de guerre depuis 10 heures pour mettre en place cette journée de l'arbitrage, Laurent Bossis a néanmoins apprécié : « C'est bien ce genre d'organisation. Les gens se rencontrent, se parlent. Je crois que c'est aussi l'opportunité d'évoquer les vrais problèmes. A savoir qu'il y a de moins en moins de bénévoles dans les clubs. C'est compréhensible, la vie a changé, les gens sont accaparés par leur travail, leur famille, et le champ des loisirs est devenu bien différent de ce qu'il était autrefois ».Amer mais réel constat. Il n'en reste pas moins que quelques irréductibles ont continué le combat. A commencer par Julien Laheurte, arbitre de ligue soit dit en passant, impeccable dans sa séance vidéo explicative des phases de jeu litigieuses. A n'en pas douter Julien Bocher, le président de la CDA régionale aura apprécié. Auront-ils fait de nouveaux disciples ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite...


Article tiré de l'Est Républicain 30/10/07

Journée de l'Arbitrage District Belfort Montbéliard

L'abnégation comme état d'esprit :les journées de l'arbitrage connaissent un succès grandissant. Cependant la pérennisation de la fonction demeure aléatoire.

CHATENOIS-LES-FORGES. _ L'arbitrage c'est d'abord un sacerdoce. Tout candidat doit avoir un caractère solide pour réussir dans la fonction. Cependant pour celle ou celui qui persévère, sa personnalité s'affirme à chaque match. La journée de l'arbitrage qui se déroule désormais chaque automne sur les stades de France, c'est l'occasion de faire le point des actions entreprises, mais surtout d'encadrer les candidats pour que ceux-ci ne se retrouvent pas seuls lors de leur première année. « Les nouveaux titulaires sont plus suivis au niveau de l'encadrement et du parrainage. Désormais, ils sont plus solidaires car mieux informés. Auparavant trop isolés, livrés à eux-mêmes, beaucoup arrêtaient à la fin de la première saison. Maintenant, mieux encadrés, ils sont plus confiants », précise Jean-Marie Robelin, le responsable des arbitres du district Belfort-Montbéliard.

Une lente remontée des effectifs


Le nombre des arbitres de football dans le nord Franche-Comté retrouve peu à peu un niveau plus conforme à la demande. Cependant il en manque encore. Si les recrues parmi les jeunes sont nombreuses, dans l'ensemble seulement 40 % des effectifs sont renouvelés chaque année. Auparavant les clubs étaient astreints à présenter un certain nombre de candidats en fonction de leur niveau footbalistique. On cultivait ce paradoxe en Franche-Comté, avec beaucoup d'engagés mais peu de vraiment motivés. De plus les candidats avaient l'impression d'appartenir à un club plus qu'à une corporation. En se mettant en conformité avec la Fédération, la région s'est retrouvée confrontée à une baisse sensible des effectifs qui se renouvelle petit à petit. « Nous avons connu un creux dans la décennie 1990-2000. Pour cause de plus de souplesse dans le recrutement, maintenant on retrouve un niveau plus acceptable », souligne Jean-Marie Robelin. Avec des partenaires nationaux, les instances de l'arbitrage, de toutes activités sportives, basket, football, handball, rugby, peuvent mieux préparer et encadrer les futurs directeurs de jeu. D'ailleurs, au football le nombre s'est accru de 8.000 candidats en six ans. L'évolution du sport comme vecteur de communication et non comme une activité de loisir non solidaire passe d'abord par le respect d'autrui et notamment de l'arbitre.



Article tiré de l'Est républicain (Hubert GEY) 30/10/07

23 octobre 2007

Match amical Doubs Sud

Remerciements au club de Roche Novillars pour le prêt du stade de Novillars. notre amicale devait rencontrer celle de Montbéliard qui a du déclarer forfait. Notre équipe emmenée par Alexandre MERCIER ne s'est pas découragée et a organisé profitant des installations un petit match d'entraînement entre les adhérents de l'amicale doubs sud .


Excellente ambiance permettant de s'amuser et resserrer les liens ont été au programme de ce petit match qui en présage de nombreux autres chaque 3° vendredi du mois à Besançon.

Tous les adhérents et amicalistes sont les bienvenus. Futurs rendez vous chaque 3° vendredi du mois au stade de la malcombe à 19H ;

Le Président

Stéphane MOULIN

21 octobre 2007

AFAF Doubs Sud - Réunion du 12/10/07

Cette réunion a eu lieu le 12 Octobre dernier au CIS à Besançon. Découvrez les photos ci dessous et cliquer ici pour accéder au PV de la réunion.

La prochaine réunion aura lieu le Vendredi 2 Novembre à 19h30 au CIS avec à l’ordre du jour :

- Préparation tournoi P.E.S
- Vidéo sur les lois du jeu
- Préparation Téléthon
- Intervention de Julien BOCHER, Président de CDA
- Intervention du président de la SR , Sébastien MOREIRA
- Intervention de Michel VAUTROT
- Intervention des adhérents
- Questions diverses

12 octobre 2007

5 octobre 2007

Réunion de famille en Haute Saône


Rendez-vous annuel incontournable pour les arbitres de Haute-Saône, s'ils veulent voir leur promotion prise en considération. Le stage des arbitres du district a réuni samedi 70 membres sur les 90 que compte le département. La délégation est même montée à 110 avec les jeunes non conviés à cette réunion.

Il s'agissait avant tout d'un stage de formation, avec des supports vidéo, axé sur la pédagogie de l'arbitrage et beaucoup d'explication sur la nouvelle feuille de match, des rappels administratifs et les rapports d'arbitrage. Charly Cuny et Philippe Prudhon, respectivement président du District et président de la commission d'arbitrage de Haute-Saône, sont conscients du travail de formation à mettre en place, à tous les niveaux. « à travers ces formations l'objectif est d'avoir de meilleurs arbitres ».

Stéphane Moulin, président de la commission régionale était présent. Le sujet sur la violence et les incivilités a bien sûr été abordé. « Vous devez bien communiquer, avoir une gestuelle calme et responsabiliser les capitaines et les délégués. Une bonne ambiance sur le terrain se communique sur les bancs de touche et dans les tribunes », explique Stéphane Moulin.

A noter que la Haute-Saône compte deux arbitres féminins, Selma Checkrit et Emilie Mougeot, présentes au stage et arbitre de ligue. « Ce n'est pas toujours facile de se faire respecter. Dernièrement, sur un match de promotion honneur, je me suis fait agresser verbalement et violemment par des supporters ». Il est bon de rappeler tout de même que les arbitres sont considérés en mission de service public au même titre qu'un gendarme et un policier. Cette année, en Franche-Comté, 140 arbitres n'ont pas renouvelé leur licence.

La journée s'est terminée par un échange avec les stagiaires et un contrôle écrit des connaissances.

Photos de l'AG Extraordinaire AFAF Doubs Sud