7 juillet 2013

Nom de famille ? ARBITRE

Besançon. Vendredi soir à 19h, l’amphithéâtre du Crédit Agricole accueillait la huitième remise des Trophées de l’Arbitrage. Quelques instants auparavant, devant la salle surplombant le boulevard Diderot, l’heure était aux retrouvailles. Poignées de main chaleureuses, franches accolades…
De toute évidence, la famille des arbitres était heureuse de se retrouver. Ce que confirmaient les propos introductifs de Stéphane Moulin, ancien arbitre de Ligue 1 et membre de l’amicale de Franche-Comté des A r b i t r e s  d e  Fo o t b a l l (AFAF) : « Nous vivons tous la même situation sur les terrains et on sait que c’est parfois difficile. Il faut que l’on soit uni et c’est pourquoi les valeurs portées par l’Amicale sont l’amitié, la solidarité et la convivialité ».
On pourrait penser que les mots de Stéphane Moulin n’étaient que des mots. Absolument pas. Quelques instants plus tard, celui que nous appellerons Thomas (nom d’emprunt) montait sur la scène avec une annonce à faire devant un parterre composé de plus de cent cinquante personnes.
« J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. J’ai passé vingt-cinq jours à l’hôpital et je suis gravement malade. Ma maladie est ce que l’on appelle le cancer des reins. » La réaction de l’assemblée ne se fit pas attendre. Le corps arbitral se levait comme un seul homme pour applaudir Thomas et le soutenir dans sa difficile épreuve. Au bord des larmes, l’homme concluait en guise de salut : « Cela me fait vraiment chaud au cœur. Cette journée est d’autant plus difficile que j’ai appris que je ne pourrai plus arbitrer. Mais je vous promets que je serai toujours là et que je reviendrai ! Je vais me battre ». Dans la foulée, Michel Vautrot, président d’honneur de l’AFAF, déplorait : 
« Quand on voit le courage de Thomas qui est venu devant nous, faire une telle annonce, je trouve qu’il est malheureux qu’on allume les arbitres pour certaines de leurs décisions. Je pense qu’on n'arrive plus à faire la vraie balance de l’humanité. Le football est un jeu. Ce qui prime est bien évidemment la vie et la santé ».

Aubé, « une vitrine et un moteur pour les jeunes »


S’agissant des promotions, Philippe Prudhon, le président de la Commission Régionale d’Arbitrage ne boudait pas son plaisir : « Avoir un arbitre assistant en Ligue 1 (NDLR : Julien Aubé), ce n’est pas rien ! C’est une vitrine et un moteur pour les jeunes ». La rétrogradation de Sébastien Moreira en Ligue 2 ? À relativiser selon Michel Vautrot : « Il y a des hauts et il y a des bas, et je suis sûr qu’il retournera au sommet ».
Didier Falcone (arbitre de Ligue 2), « le plus franc-comtois des Marseillais », selon son ami Sébastien Moreira ne disait pas autre chose : « Je suis heureux d’être ici ce soir car pour moi, il n’y a pas des arbitres d’en bas et des arbitres d’en haut. Nous sommes tous au même niveau, nous sommes des arbitres de football ».

 Source : L'EST REPUBLICAIN

Aucun commentaire: