18 juin 2013

Michel Vautrot, en« referee » chez les 5e de Cartannaz

Matinée exaltante pour les élèves de 5B de Cartannaz qui avaient, pour prof, ce jeudi, Michel Vautrot, l’arbitre international de foot. Il s’agissait, là, de l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire associant l’éducation civique, l’anglais, l’EPS et la découverte des ressources du CDI enmatière de sport. L’anglais est la langue officielle de l’arbitrage international, aussi est-ce en anglais que les élèves ont réalisé des livrets relatifs à l’arbitrage de très belle facture dans lesquels, bien sûr, Michel Vautrot occupe une bonne place. The referee (en français, l’arbitre) a tenu la classe en haleine, avec ses anecdotes, ses règles de vie, son parcours courageux.
« La vie ne peut fonctionner sans règles. Vos arbitres, ce sont vos parents, vos professeurs, les policiers. Bien sûr, on n’aime pas se faire sanctionner, mais il faut l’accepter pour apprendre les bons chemins de la vie. » 

Michel Vautrot (derrière) en compagnie des 5e du collège Cartannaz.
Il dit son regret d’avoir eu une scolarité tronquée par une santé fragile. Pour vivre pleinement sa vocation d’arbitre qui l’a emmené aux quatre coins du monde, il a fallu qu’il se remette à niveau en anglais (cours du soir), en géographie…
« Alors, profitez bien de votre chance d’être scolarisés, tout vous servira pour votre vie future. Vous êtes les arbitres de votre vie. Sachez faire les bons choix. »
Le foot actuel ? 
« Je regrette profondément de voir que le football se réduit de plus en plus au vedettariat et à la médiatisation avec des sommes d’argent effarantes, pendant qu’on occulte des problèmes plus graves et plus fondamentaux du monde. »
La vidéo dans l’arbitrage ?
« Il faut mettre en balance les avantages et les inconvénients, il semble que ces derniers l’emportent. Alors, faisons confiance à l’humain qui « sent », qui « vit » les choses ».
Il devait y avoir un mini-match en fin de matinée que les élèves arbitreraient tour à tour en anglais, mais la discussion fut si intéressante que le temps manqua. Ce qui en dit long sur les échanges
passionnants de cette rencontre.

Aucun commentaire: