2 février 2012

Michel Vautrot : « Il y a un côté parano assez hallucinant ! »

Avec son habituel franc-parler, le mythique arbitre franc-comtois, Michel Vautrot, revient sur le conflit qui oppose actuellement les hommes en noir à la Ligue de Franche-Comté. Accrochez vos ceintures !

Il faut bien plus qu’une opération chirurgicale, dont il est seulement en train de se remettre dans la quiétude de son domicile bisontin, pour étouffer la fougue de Michel Vautrot.
L’ancien arbitre international et Directeur Technique National (*) n’a jamais mâché ses mots. Ce n’est donc pas aujourd’hui, alors que les arbitres francs-comtois ont décidé de se mettre en grève fin février (**), que le « grand » va dégainer la langue de bois. La preuve.
Michel Vautrot estime que le conflit actuel fait d’abord mal au football régional

Michel, avez-vous été consulté par les arbitres concernant le litige qui les oppose actuellement à la Ligue de Franche-Comté ? Et si tel est le cas, les comprenez et soutenez-vous ?

Vous savez, je suis toujours président d’honneur de l’Afaf (Amicale Française des Arbitres de Football), et j’ai forcément toujours gardé la fibre arbitrale. Je suis toujours solidaire d’eux, en tout cas quand je trouve que c’est normal. Alors oui, sur cette affaire, je suis vraiment derrière eux. Ils ont vraiment souffert moralement suite à l’AG de la Ligue. Ce qui me navre, c’est que ça devient une affaire d’État qui n’aurait jamais dû exister. Je ne veux juger personne, seulement constater des faits. D’abord, le mot « escroquerie » n’est pas un mot malheureux qui a échappé, il était au contraire mûrement réfléchi et préparé. Je veux bien qu’on aborde le problème des indemnités de déplacement, mais de là à jeter les arbitres en pâture devant les clubs lors de l’AG… On sait déjà que ce n’est pas la catégorie la plus aimée dans le milieu du football ; on dit que l’on ne peut pas faire sans eux, mais c’est toujours la catégorie la première visée. Et il n’y avait vraiment pas besoin de mettre de l’huile sur le feu. Ils ont voulu dénoncer une pratique, soit. Je suis bien placé pour en parler, j’ai lourdement payé par le passé pour avoir dénoncé des magouilles. Mais il fallait régler ça en interne, pas lors de l’AG et encore moins ensuite par journaux interposés.

Il y aura justement une table ronde organisée samedi à Besançon par Roland Coquard, le président de la Ligue…

(Il coupe) Mais à quoi elle va servir, franchement, cette table ronde ? Dites-le moi ! Premièrement, je trouve dommage que le président n’ait pas mis un bémol tout de suite, lors de l’AG, aux propos tenus, car cette intervention de M. Bourlier n’était pas anecdotique. Et maintenant, il organise cette table ronde. Moi, franchement, si j’avais été directement concerné et invité, je n’y serais pas allé. N’est-ce pas tout simplement au comité directeur de la Ligue de régler ce problème ? Il y a des gens élus pour diriger l’arbitrage et le football dans notre région, non ? Ça veut dire quoi, que les élus de la Ligue ne sont pas compétents pour régler ça ? C’est le comité directeur qui devait se charger du problème en recevant les arbitres, et en leur répondant. Point.

Et sur le fond ? Quel est votre avis sur les indemnités touchées par les trois arbitres alors qu’ils n’utilisent qu’une seule voiture ?

Si nos arbitres de ligue gagnaient de l’argent, franchement, ça se saurait. Ce système, il existe depuis tout le temps, et ce sur l’ensemble du territoire. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des frais de déplacement qui sont versés, mais une indemnité, une sorte de forfait qui comprend tout, y compris le repas, les péages, etc. Qu’est-ce qu’on va faire ? Demander à un arbitre qui est cheminot d’y aller en train pour faire des économies ? Et si le moteur de la voiture pète, qui va payer ? Bref, désormais, notre Ligue se décide à laver plus blanc que blanc, et je dis pourquoi pas. Mais jusqu’à maintenant, aucune règle ne dit que c’est interdit. Or, le terme utilisé, « escroquerie », signifie qu’il y a des tricheurs. Et que s’il y a des tricheurs, ils doivent être punis. Mais punis de quoi ? Non, vraiment, on ne peut pas attaquer toute une corporation comme ça, et surtout pas faire de telles généralités. Surtout qu’en Franche-Comté, nos arbitres comptent parmi les moins bien payés de France. Et ce sont les clubs qui paient après tout, ç’aurait été à eux de rouspéter s’ils trouvaient ça anormal. Encore une fois, le système est fait comme ça. S’ils veulent le changer, qu’ils le fassent, mais au final ça leur coûtera encore plus cher !

Du côté des opposants, on estime que cette « affaire » est le premier coup d’une partie d’échecs, avec en ligne de mire les prochaines élections pour la présidence de la Ligue prévues cette année. Pouvez-vous l’imaginer ?

Mais pas du tout ! C’est même grave de penser ça. Il y a un côté parano assez hallucinant ! Sébastien Moreira, qui défend les arbitres, évolue en Ligue 1 actuellement. Vous pensez qu’il veut devenir président de la Ligue ? Franchement, c’est prendre les arbitres pour des cons de lancer ça. S’ils connaissaient mieux le tissu de l’arbitrage, ils verraient que ce sont des personnes qui ont des responsabilités professionnelles et sportives, des personnes sensées, calmes qui sont montées au créneau. J’ai senti un vrai malaise chez eux. On accuse certaines personnes de manipulation… pfff… Ils ont tout faux, avec un grand F. Je pense par exemple à Claude Ravier, qui est un gentleman, un type constructif qui occupe un poste à responsabilités au Conseil Général du Doubs. Ou à Bernard Coutet, la sagesse faite homme. Comment peut-on faire une si mauvaise analyse ? Il ne faut pas s’étonner que ça dégénère.

Comment sortir rapidement, et la tête haute, de cette crise ?

Déjà, je pense que c’était une erreur de la part des arbitres de demander la démission de Daniel Bourlier. C’était franchement malvenu, et ce n’est plus le cas. Non, il y a deux options, mis à part cette table ronde qui ne sert à rien : soit il s’excuse de ses propos, soit il les maintient. S’il s’excuse, on en tirera les conclusions, s’il les maintient, alors les arbitres se détermineront sur la marche à suivre. La solution est d’une simplicité biblique. Les arbitres ont été traités de tricheurs sans que l’on donne tous les tenants et aboutissants. Alors à mon avis, s’il n’y a pas d’excuse, ça ne bougera pas.

Quel peut être votre mot de la fin, en attendant la suite des événements ?

Tout simplement : ça me fait de la peine. L’arbitrage franc-comtois est une école, mais on ne le voit jamais mis en valeur. La CRA (Commission Régionale de l’Arbitrage) fait un boulot énorme par exemple… Malheureusement, il y a encore cette affaire, qui a pris des proportions énormes. Et qui fait du mal à notre football.
* Il a été écarté par les instances sportives de la FFF en 2003 pour avoir dénoncé une affaire de corruption.
** Après une intervention de Daniel Bourlier lors de la dernière AG de la Ligue dénonçant des arrangements au niveau des frais arbitraux, parlant notamment « d’escroquerie », les arbitres de ligue ont décidé de se mettre « en disponibilité » fin février, c’est-à-dire au moment de la reprise des championnats. Et ce jusqu’à la fin de la saison..

Le Pays

Aucun commentaire: