26 avril 2010

Arbitrage : "Une tradition"

Les concours fédéraux ont une fois encore bien réussi à la Franche-Comté.
Besançon. Jeudi, la direction nationale de l'arbitrage a dévoilé les lauréats des différents concours fédéraux. Et une fois encore, la Franche-Comté se place dans le haut du tableau malgré un des plus petits effectifs d'arbitres régionaux (612). L'occasion pour nous de se tourner vers Stéphane Moulin, le patron des hommes en noir à la ligue.

Stéphane, la saison régionale touche doucement à sa fin. Rien à signaler ? Pas d'agressions ?

Il n'y a pas eu de souci majeur à part ce match arrêté par l'arbitre Remy Khelifi entre Bethoncourt et Roche- Novillars le 3 avril dernier en DHR. Il avait été pris à partie à la mi-temps et ne se sentait plus en sécurité. La commission vient d'ailleurs mercredi de donner match perdu à Bethoncourt, le club recevant.

Les agressions passées vécues en Franche-Comté sont donc bien derrière nous ?

On n'est jamais sûr de rien à ce niveau-là. Mais je le répète, la saison 2009-2010, jusqu'à maintenant n'a pas été perturbée.

Du côté des effectifs, même embellie ?

Non. On termine la saison une fois encore sur une tendance de régression... En district, la population arbitrale vieillit. Certains arrêtent, atteints par la limite d'âge mais aussi par lassitude. La stabilité n'est donc pas pour le moment. Encore moins la progression qui serait pourtant nécessaire.

Paradoxalement, les nouvelles d'en haut sont plutôt bonnes...

La DNA a dévoilé jeudi les résultats du concours national des arbitres fédéraux toutes catégories. Aurélien Triboulet (en photo ici avec Laurent Duhamel) du district de Haute Saône a terminé 10 sur 39 et sera nommé Fédéral 5 (arbitrage CFA2). Julien Aube, arbitre assistant du Jura a été nommé Assistant F3 (touche en championnat national) en terminant 5e sur 17 et enfin Thomas Cuneot du district DSHD dans la catégorie Jeune arbitre fédéral (U 17 et U 19 national) a terminé 20e sur 59. Avec 12 fédéraux, la Franche-Comté se classe dans les 7 premières ligues de l'Hexagone. Chapeau à tous.

Ne manque-t-il pas quelqu'un à l'appel ?

Si, si, je le regrette... Emilie Mougeot échoue à trois centièmes de point de la D1 féminine et la possibilité d'être accréditée FIFA... Cela reste un concours, la DNA n'en prenait que deux, c'est comme ça.

« L'école à la Vautrot »

Cette réussite comtoise du côté des fédéraux s'explique comment ?

Il y a une vraie école d'arbitrage ''à la Vautrot'' en Franche-Comté. Le nombre de fédéraux sortis chaque année n'est pas un hasard. On multiplie sur la ligue les contrôles tactiques, les conseils, cela porte ses fruits ensuite plus haut.

Compter dans ses rangs, depuis plusieurs décennies (Vautrot, Moulin, Moreira) un représentant en L1 n'est pas anodin ?

Cette continuité est un plus. Et j'espère vraiment que Sébastien se maintiendra. Il est bien parti pour. Même si rien n'est bouclé, le nom des deux relégués n'étant pas encore connu. Je le trouve serein, sûr de ses prestations, et il apprend très vite sans faire trop parler de lui ce qui est déjà bien pour un arbitre...


Recueilli par Damien ROSET

Aucun commentaire: