Les arbitres tiendront une réunion d’avant-match, au centre du terrain, associant les deux capitaines, les arbitres assistants officiels ou bénévoles, les deux entraîneurs, afin de leur rappeler l’appui concret que l’arbitre attend d’eux au cours de la rencontre et notamment si des faits disciplinaires ou autres venaient à se produire (responsabilisation de l’ensemble des acteurs du match). .
Les capitaines liront un message d’engagement en présence de leurs coéquipiers, des entraîneurs et des arbitres, dans le rond central, juste avant le coup d’envoi. .
Pour évaluer le comportement de toutes et tous, il sera demandé aux arbitres de remplir une fiche d’évaluation reprenant les notions d’accueil, de tenue des bancs de touche, de respect des arbitres et des adversaires, et mettant également l’accent sur les sanctions administratives infligées ainsi que sur le comportement général du public, local ou visiteur. .
Les équipes qui le souhaitent auront évidemment tout loisir d’honorer leurs adversaires à la fin de la rencontre, en s’alignant pour les saluer, sans qu’aucun protocole ne soit formalisé.
Source : LFC Christophe BIDAL