Les arbitres tiendront une réunion d’avant-match, au centre du terrain, associant les deux capitaines, les arbitres assistants officiels ou bénévoles, les deux entraîneurs, afin de leur rappeler l’appui concret que l’arbitre attend d’eux au cours de la rencontre et notamment si des faits disciplinaires ou autres venaient à se produire (responsabilisation de l’ensemble des acteurs du match). .
23 octobre 2009
Journées du fair-play, journée du respect
Les arbitres tiendront une réunion d’avant-match, au centre du terrain, associant les deux capitaines, les arbitres assistants officiels ou bénévoles, les deux entraîneurs, afin de leur rappeler l’appui concret que l’arbitre attend d’eux au cours de la rencontre et notamment si des faits disciplinaires ou autres venaient à se produire (responsabilisation de l’ensemble des acteurs du match). .
22 octobre 2009
1er Tour du Challenge Leroy
20 octobre 2009
Journée Nationale de l'Arbitrage dans le Jura
Réunion AFAF Pays Montbéliard 4 Septembre 2009
Dans le nouveau dispositif du comité de l’AFAF du PM, de nouvelles personnalités arrivent comme Huseyin OCAK en tant que président, Laurent GAUME et Akim ABDELAOUI qui, eux, occuperont respectivement, les postes de trésorier, et secrétaire pour le second. A noter que les trois postes sont doublés, avec, en tant que président adjoint, André PERROT, alors que Ceprayil YUKSEL occupera le poste de trésorier adjoint. Il occupera aussi le poste de responsable animation.
D’autres noms apparaissent tels que Bayborek CERI, en tant que responsable des manifestations, Jean-Marie ROBELIN qui sera le responsable juridique, Ferdi CELIK ainsi que Nabile BENOKBA occuperont le poste responsable animations jeunes arbitres ainsi que secrétaire adjoint pour ce dernier.
Article rédigé par Nabile BENOKBA
Pensées pour Pierre Faillenet
19 octobre 2009
17 octobre 2009
Réponse du Jeu AFAF
- Qui est l'arbitre de ce match ?
Michel VAUTROT
- Quel est ce match ?
France - Maroc
- Quand a-t-il eu le lieu ?
5 Février 1988
- Dans quel stade ?
Stade Louis II, Monaco
- Qui sont les capitaines ?
Manuel AMOROS
Hassan BENHABICHA
Question pour départager les meilleurs : Qui sont les arbitres assistants ?
Rémi HARREL et Philippe LEDUC.
14 octobre 2009
Adhésion AFAF
13 octobre 2009
Vautrot, le maître abandonné
Vous dites que le problème de l'arbitrage n'est pas celui des arbitres, mais que c'est un problème général, c'est-à-dire ?
« Concernant l'arbitrage, on a l'impression que c'est facile, pas cher et que ça peut rapporter gros. La remarque que je fais souvent est que tout le monde connaît les règles de l'arbitrage, sauf les trois gugusses en noir au milieu du terrain. Vous savez, le football n'a pas été inventé pour les arbitres, ces personnes qui sont considérées comme les empêcheurs de tourner rond. On s'est pourtant rendu compte que sans arbitre, il n'y a pas de match possible. Et puis, comment se fait-il que l'on manque cruellement d'arbitres alors que tous les spectateurs connaissent aussi bien le métier ? Comme de toute façon, l'être humain ne peut s'autodiscipliner, l'arbitre est nécessaire. Il doit y avoir un respect général des hommes et de la fonction de la part de tous pour que le football tourne bien. Il faut aussi que les jeunes se dirigent vers cette fonction. L'arbitrage, c'est l'école de la vie. En ce qui me concerne, je lui dois tout. »
Aujourd'hui, vous pensez que les arbitres sont moins libres, qu'ils dépendent de certains pouvoirs ?
« Il est clair que tout a changé aujourd'hui. Arbitre est devenu un deuxième métier, davantage rémunéré que le travail principal. C'est mérité, mais cela a changé la donne. C'est beaucoup plus business. À mon époque, j'ai eu la force de caractère de pouvoir agir en libre arbitre. Depuis plusieurs années, il s'est passé beaucoup de choses chez nous avec de sombres histoires apportant de mauvaises ondes. À l'étranger, on ne nous prend pas au sérieux, certainement pas en ce qui concerne notre manière d'arbitrer mais pour ce qui tourne autour. Aujourd'hui, plus personne ne s'y retrouve. En fait, l'arbitre devrait être indépendant, travailler en prestataire de service pour la Ligue professionnelle, cela éviterait la peur de perdre cette indépendance. »
Vous êtes l'arbitre français le plus connu et apprécié à l'étranger, alors qu'en France les autorités vous évitent, quel est le problème ?
« C'est une situation qui me fait mal au cœur. On m'a traité comme une merde, on m'a fait passer pour un fou et j'ai décidé de ne plus mettre les pieds dans un stade tant que l'on ne me rendra pas mon honneur. Cela fait cinq ans et je n'ai rien à faire dans ce monde-là. Si je suis un voyou, alors effectivement je n'ai rien à y faire. »
« J'étais à l'époque responsable de la Direction technique nationale de l'arbitrage et j'avais dénoncé certains agissements douteux dans un rapport remis à la FFF. C'était en 2003. La Fédé et la Ligue n'ont jamais donné suite et ils sont même allés jusqu'à me menacer de renvoi si je prononçais le nom de celui se trouvant au centre de cette affaire, un certain M. Pettinato. J'ai donc démissionné en juillet 2004. Quoi qu'il en soit, j'ai en ma possession de nombreux documents concernant cette affaire. Ce genre de situation n'existe que dans les républiques bananières. Et puis, sachez que je ne suis pas à la rue. Si je passe pour un fou en France, ce n'est pas le cas à l'étranger où, visiblement, je suis un peu plus compétent. Je suis souvent sollicité par l'UEFA pour diverses missions (lire Michel Vautrot en bref). Il faut savoir que les instances européennes du football me soutiennent dans cette lutte contre toutes ces immoralités. »
Il n'y a plus beaucoup de sifflets tricolores sur le plan international, pourquoi ?
« Un arbitre de haut vol ne sort pas du chapeau d'un magicien, il doit avoir une certaine expérience. Quand j'ai compris que beaucoup d'arbitres français allaient partir, je voulais mettre des jeunes. À partir de ce moment, les anciens se sont rebellés, sans doute par intérêt personnel. Je pensais à la relève, c'est tout ! Aujourd'hui, alors que des pays bénéficient de plusieurs désignations, Stéphane Lannoy sera sans doute le seul à être présent à la prochaine Coupe du monde. Je ne m'étais pas trompé sur lui, c'est un très bon qui a quand même manqué d'un rien la relégation en L2. En France, il y a des éléments de valeur. Maintenant, il faut laisser le temps au temps. »
Comparés aux étrangers, les arbitres français ont-ils un comportement différent avec les joueurs ?
« Partout, il y a une culture arbitrale, qu'elle soit russe, anglo-saxonne ou latine. L'arbitre est donc imprégné de cette culture. On dit toujours aux arbitres de savoir s'adapter, de bien lire le jeu et, aussi, de comprendre l'esprit. Le meilleur sera celui qui aura la capacité de juger davantage en fonction de l'esprit que de la lettre. »
Quel est, selon vous, l'âge idéal d'un arbitre en pleine possession de ses moyens ?
« Certains disent que 45 ans, c'est trop tôt. Pour moi, c'est l'âge limite. La FIFA fait de plus en plus confiance aux jeunes et, honnêtement, c'est bien. Si les anciens font toujours les grands matches, les jeunes n'auront pas l'occasion de s'aguerrir.Il convient de bien gérer le présent mais surtout le futur. »
Est-il vrai que vous avez arbitré votre dernier match à Troyes ?
« Non, j'aurais bien aimé car c'était un de mes stades « fétiches » et j'y compte de nombreux amis du foot. Mon dernier match international fut Belgrade - Inter Milan en décembre 1990 et, en France, Nice-Marseille en mai 1991. À cette occasion, ma région de Franche-Comté, mon département du Doubs, ma ville de Besançon et la SNCF avaient organisé un train spécial avec plus de 400 personnes venues me rendre hommage. Inoubliable !En fait, j'ai donné mon dernier coup de sifflet officiel à la demande des corpos pour la finale nationale le 8 juin 1991. J'avais débuté avec eux, la boucle était bouclée par un symbole très fort. Je profite aussi de l'occasion pour rendre hommage, par votre intermédiaire, à nos arbitres joueurs et dirigeants de cette fameuse base mise à toutes les sauces mais trop souvent oubliée… et qui souffre de ce qui se passe « en haut » !
8 octobre 2009
Réunion Section Jeune Régionale
Les manifestations à venir :
- 31/10/2009 Déplacement à Lille pour le tournoi futsal annuel
- 27/11/2009 Tournoi de Poker à Besançon
- 20/02/2010 Tournoi Futsal SR à Saint-Vit ou Besançon
- 17/04/2010 Déplacement en Bus pour le match Saint-Etienne - PSG
Cette réunion a été aussi l'occasion de tous se retrouver au restaurant "le Vieux Comtois" à Besançon et ainsi de fêter les récents reçus à l'examen théorique de la fédération.
cliquer ici pour accéder au Procès Verbal de la réunion.
6 octobre 2009
Film "Les Arbitres"
Des arbitres de très haut niveau ont joué le jeu (Howard Webb, Massimo Busacca...).
Le film a été présenté au Festival International du film de Locarno et les retours sont unanimes : il s'agit d'un excellent long métrage. Il permet de rendre humains les arbitres aux yeux des gens en leur montrant bien comment se prépare un arbitre, et comment il subit ses mauvaises décisions parfois jusque dans sa propre maison.
Certains arbitres Francs-Comtois ont eu l'occasion de le voir en avant-première le Jeudi 24 Septembre 2009, pour les autres, il est actuellement diffusé sur Canal +, et sera distribué en DVD le 31 Octobre 2009 avec l'équipe magazine.
Voici un article paru dans l'équipe :
Cliquer ici pour accéder à l'article de l'Equipe.
Suite de l'article.
Pour les plus impatients, voici la bande annonce du film :
Source : Youtube et passion-arbitrage.fr
4 octobre 2009
Le gardien tricheur s'en sort
STOCKHOLM — Le gardien de l'IFK Göteborg (1re division suédoise), qui faisait l'objet d'une procédure disciplinaire pour avoir déplacé les poteaux afin de rétrécir son but, a échappé à toute sanction, a annoncé vendredi la Fédération suédoise de football (SVFF) (voir vidéo ci-dessous).
"L'arbitre n'a constaté aucune faute et les faits reprochés auraient valu au joueur un carton jaune, mais pas de carton rouge. De ce fait, il n'y a pas lieu pour la commission de discipline de prononcer de sanction a posteriori", explique le président de la Commission de discipline de la SVFF, Staffan Anderberg, dans un communiqué.
Kim Christensen, gardien danois de l'équipe de l'IFK Göteborg, en tête du championnat suédois, avait été pris en flagrant délit par des caméras de télévision en train de déplacer les poteaux amovibles de son but de plusieurs centimètres de chaque côté.
L'arbitre avait été alerté après vingt minutes de jeu par des joueurs de l'équipe d'Örebro, qui recevait l'IFK, pour lui signaler que les poteaux non plantés du terrain en herbe synthétique avaient été déplacés.
Le gardien danois, 30 ans, a admis les faits et affirmé que ce n'était pas la première fois qu'il agissait de la sorte lorsque les poteaux n'étaient pas fixés dans le sol.
"Un ami gardien m'a donné le truc il y a quelques années et, depuis, je l'ai fait de temps en temps", avait-il dit au tabloïd suédois Aftonbladet.
La presse suédoise misait sur une amende et sur une suspension.
L'IFK Göteborg occupe actuellement la deuxième place du Championnat de Suède, à trois points de l'AIK de Stockholm, alors qu'il reste cinq journées avant la fin de la saison.
Source : AFP
Réunion AFAF Doubs Sud
PATUROT Alain, CUENOT Thomas, RAUCH Hugo, HARIT Cédric, SIMARD Fabrice, VALNET Antoine, SILI Modvenn, MARTIN Thomas, HUMMEL Sébatien