3 juin 2009

Stéphane MOULIN : fin de carrière


Stéphane MOULIN, atteint par la limite d'âge, met un terme à sa carrière d'arbitre en cette fin de saison 2009. Après 31 années à fouler les pelouses de France et d'étranger, notre figure emblématique de l'arbitrage franc-comtois va raccrocher son sifflet au clou des souvenirs.

C'est dans la région toulousaine en 1978 que Stéphane décroche son examen d'arbitre. Un an plus tard, il rejoint le jura, où il fera toutes ses gammes dans l'arbitrage. Conciliant son métier d'enseignant d'Histoire Géographie, il gravit les échelons un par un pour devenir arbitre fédéral 1 en 1996. Durant 11 saisons il dirigera 163 rencontres médiatisées du championnat de France de 1ère division devenu Ligue 1 (ci-dessus PSG/AJA). Digne succésseur de Michel VAUTROT son modèle, il rejoint au 1er janvier 2000 le cercle très fermé des arbitres FIFA grâce à son talent, durant deux saisons pour diriger des rencontres internationales.

Peu épargné par les blessures depuis deux années, Stéphane n'a jamais cessé d'oeuvrer pour ses arbitres francs-comtois à travers les amicales départementale Jura Sud, et actuellement Doubs Sud, la section régionale, et la CRA, qu'il préside depuis 2000.

Le 09 mai dernier, c'est au siège de la Fédération Française de Football que Stéphane a été honoré en compagnie du Président ESCALETTES, de notre Président de Ligue Roland COQUARD et de Marc BATTA Directeur Nationale de l'Arbitrage. (voir photo ci-contre)
En annexe, vous retrouverez les dates marquantes de sa carrière, le récapitulatif de ses sorties internationales, ses meilleurs souvenirs dans l'arbitrage durant toutes ces années.
Un grand coup de sifflet d'honneur à Stéphane MOULIN, numéro un franc-comtois durant toutes ces années, qui a toujours pensé aux autres, au détriment parfois de sa préparartion de matches. Un exemple pour tous les jeunes arbitres.
Nous ne manquerons pas tous de saluer l'homme et son brillant parcours lors de la soirée des trophées du vendredi 12 juin à BESANCON et lors du challenge VAUTROT le samedi 20 juin à BOUROGNE.