6 mai 2009

Erion Dobi : un arbitre albanais sur les terrains francs-comtois

Article de Damien Roset, Est Républicain du 04/05/09

« Les lois du jeu sont universelles »

Au sifflet dimanche 03 mai à Morbier (DHR), un arbitre albanais habitué aux joutes de Superligua dans son pays. Rencontre avec Erion Dobi, 29 ans, médecin venu suivre une spécialisation au CHU de Besançon.

BESANÇON. _ Non plus en noir, mais dans un blazer bleu marine impeccablement porté, Charly Monnier fait sa rentrée sur la pelouse du stade Léo-Lagrange (le 26/03). Dans quelques instants le BRC va rencontrer Noisy-le-Sec. L'ancien arbitre de touche franc-comtois de Ligue 1, comme on les appelait à l'époque, n'a pas repris du service, mais mandaté par la DTA, il est là pour « noter » l'arbitre du match, M. Kilicoglu. Observateur donc.

A ses côtés pour suivre les différentes étapes d'avant-match, Erion Dobi n'en manque pas une miette des consignes distillées au jeune trio arbitral. Curieux, dans un français réfléchi au fort accent, il n'hésite pas à questionner Charly. Albanais de 29 ans, l'homme est « invité » par l'amicale des arbitres de football. En immersion depuis son arrivée en France en novembre dernier. Il s'explique : « Tout est parti d'une discussion avec Michel Vautrot que j'ai rencontré en Grèce à l'occasion d'un séminaire UEFA. Lorsque je lui ai dit que j'allais venir en France suivre une spécialisation au CHU de Besançon, il m'a immédiatement pris sous son aile et dit : c'est chez moi, la Franche-Comté... »
Passionné de foot comme de nombreux Albanais, Erion Dobi « plutôt moyen sur un terrain » et très pris par ses études de médecine a choisi l'arbitrage à 15 ans : « Cela me demandait moins de temps... » Mais très vite, le garçon dévore les échelons jusqu'à l'élite, la Superligua albanaise: « Les stades entre 10 et 25.000 places comme à Tirana sont chauds, c'est quelque chose... »
Après en avoir dirigé la finale, il a même manqué d'un rien les deux places octroyées fin janvier à l'Albanie par la Fifa. Places qualificatives pour les rencontres internationales : « Je suis troisième, c'est encourageant. »

Médecin prometteur, Erion a opté pour un échange avec le ministère français de la Santé : « C'est pour moi la meilleure médecine au monde... Je suis une spécialisation pour un an, renouvelable un an, au service d'Oncologie de l'hôpital Jean- Minjoz. »
Chouchouté depuis son arrivée par le réseau arbitral local, Erion Dobi avait hâte de retrouver la compétition. Et même si son dossier « n'a pas été retenu par la DTN » pour le fédéral, ce que Stéphane Moulin avait un peu de mal à comprendre, le médecin albanais a pu découvrir le football régional hier du côté du Jura. Où il était accompagné par le président des arbitres : « Il passera à la DH d'ici la fin de saison. Mais compte tenu du suspense qui y règne tant pour l'accession que la relégation, la commission arbitrale a préféré ne pas l'envoyer d'entrée au casse-pipe... »
Une présence étrangère rendue possible par le règlement : « Les lois du jeu sont universelles comme la médecine » s'amuse à souligner l'intéressé. A quelques exceptions près comme hier, au niveau des remplacements : « Je lui ai juste précisé avant la rencontre qu'un joueur au niveau régional, sorti une fois, peut entrer à nouveau... »
Si cette situation sort de l'ordinaire de la ligue, elle este relativement répandue. Comme le précisait Stéphane Moulin : « Actuellement nous avons des arbitres francs-comtois à l'étranger comme Alain
Chautard, assistant en CFA qui officie aux Etats-Unis où il a migré pour son travail. D'autres, étudiants, arbitrent actuellement en Ecosse, en Angleterre... »
Alors bienvenue monsieur le « Gjyqtarë » (arbitre en Albanais). Et bonne chance.