24 juin 2011

Encore un 100% pour nos candidats

La semaine dernière nos 3 candidats JAF avaient été reçus à la théorie, il s'agit de : Maxime DOUGANJI, Damien LACROIX et Guillaume MENY.



Aujourd'hui, c'est au tour des candidats fédéraux d'avoir leurs résultats, la Franche-Comté avait présenté 3 candidats : Pierre-Marie BROBECK et Sanel HUSADZIC en F5, Alain CHAUTARD en Arbitre Assistant F3.



ENCORE UNE FOIS LES 3 CANDIDATS SONT RECUS !
Encore un 100% pour nos candidats franc-comtois, ils pourront donc passer la pratique la saison prochaine et peut-être décrocher l'écusson bleu-blanc-rouge en fin de saison prochaine !

FELICITATIONS A EUX ET AUX FORMATEURS qui ont effectué un gros travail !

20 juin 2011

Avec Clément Turpin, parrain de la soirée

« Juste l’instant présent »



Besançon. Humble, décontracté, tenue sobre, toujours souriant, un rien timide et surtout gêné par les éloges rendus, Clément Turpin, distingué il y a quelques jours par l’UNFP meilleur arbitre de L1 (avec Anthony Gautier), aura rayonné vendredi soir par sa classe naturelle et sa simplicité...


Sébastien Moreira et Clément Turpin, les deux copains de L1, couvés du regard par leurs prédécesseurs, Miche Vautrot et Stéphane Moulin.



À 28 ans, la distinction de l’UNFP a dû vous toucher ?


(Sourire…) Non arrêtez, je ne suis pas le meilleur arbitre de la L1. Ce prix récompense simplement les deux arbitres ayant dirigé les deux finales de coupe de la saison. Le meilleur reste sans conteste Stéphane Lannoy.



Tout de même, plus jeune arbitre de l’histoire de la L1 à 26 ans, UEFA un an après, plus jeune arbitre d’une finale de coupe, vous grillez les étapes…


Non car le propre de l’arbitrage c’est justement que l’on ne peut pas éviter un échelon. J’ai eu la chance de connaître une accession à chaque fois, mais je ne me prends pas la tête, je n’ai pas de plan de carrière. Ce n’est que du bonheur, du travail, beaucoup, et une remise en question permanente… Je profite de l’instant présent, je goûte mon plaisir au jour le jour.



Vous êtes le chouchou des médias, on vous décrit comme ‘’le gendre idéal’’, vous prenez ça comment ?


J’essaye de ne pas trop y faire attention. Aujourd’hui c’est ça, demain ça ne le sera peut-être plus. J’ai mes convictions, mes idées, je fais mon petit bonhomme de chemin…


La Champion's League, un rêve ?

Je ne suis pas un bon produit pour la presse là-dessus. J’ai beaucoup de chance de vivre ce que je vis à l’âge que j’ai. En demander plus serait indécent…



On est ici sur les terres de Michel Vautrot. Ça vous parle ?

Je ne l’ai pas connu énormément Michel. Ce que je sais, c’est qu’à chaque déplacement sur les rencontres UEFA, l’une des premières questions que les gens me posent, c’est ‘et comment va Michel ? Au fin fond de la Croatie, de la Grèce, de la Russie, c’est pareil. Et tout ce qu’on me dit de lui est grand, beau, extraordinaire. Quand je vois la passion avec laquelle les gens racontent Michel, je sais que c’est quelqu’un de grand. Le plus grand arbitre de tous les temps. Alors oui, je suis fier d’être là ce soir, c’est un honneur d’être à ses côtés comme parrain.

Recueilli par Damien ROSET

6e trophées de l’arbitrage

L’union fait la force


Besançon. Il y aurait tant de choses à dire avec ces arbitres. Toujours l’anecdote souriante à l’image du président d’honneur Michel Vautrot, orfèvre en la matière. Soudés, unis et passionnés...



Récipiendaires et majors réunis dans les salons pour une photo souriante de la grande famille des arbitres


Besançon. Il y aurait tant de choses à dire avec ces arbitres. Toujours l’anecdote souriante à l’image du président d’honneur Michel Vautrot, orfèvre en la matière. Soudés, unis et passionnés, fiers après un premier examen réussi ou émus et débordants de reconnaissance à l’heure de poser le sifflet, les hommes en noir francs-comtois toujours si haut en couleurs, ont eu chacun leur moment de gloire vendredi soir.
Quatre heures durant, l’amphithéâtre du siège administratif du Crédit Agricole à Besançon, partenaire privilégié tout comme La Poste ou les derniers cooptés par l’AFAF et la CRA, que sont les établissements Boulanger et 8e avenue de Besançon, soixante récipiendaires et majors se sont succédé sur scène et au micro, à l’appel des maîtres de cérémonie, l’inégalable Stéphane Moulin, président de la commission régionale de l’arbitrage et le très sélect Sébastien Moreira, président de l’AFAF. Le tout sous le regard pétillant de Clément Turpin (voir ci-contre), parrain bourguignon de cette 6e édition des trophées et valeur montante de l’arbitrage français, appelé dans les années à venir à de grandes destinées.
Et si les moments forts ne manquèrent pas on retiendra cette phrase lancée par Charly Monnier, aujourd’hui observateur des arbitres de la FFF : « L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui grandit !» Un message d’optimisme aux arbitres trop souvent et injustement malmenés.


Damien ROSET