26 juillet 2010

Michel VAUTROT en Basse Normandie

Le 30 novembre dernier, le Président de la République m'épinglait les insignes de la Légion d'Honneur sous les ors de l'Elysée en me rendant officiellement, dixit Nicolas SARKOZY, "votre Honneur au nom de la France...".



Presque six années de disette volontaire après avoir sillonné l'hexagone plus de trente ans avec le sifflet puis la casquette de patron de l'arbitrage français. Certes, j'avais répondu en mai dernier à l'invitation de mon ami Maurice REVELLO ,la cheville ouvrière du "Festival de Toulon" , qui avait accepté de prendre un trio d'arbitres du Royaume Hachémite dont je suis, depuis un an, le conseiller "intermittent" du frère du Roi, le Prince Ali. Par un incroyable hasard (?) c'est à .... Nice que j'ai fait ma rentrée officieuse il y a quelques semaines. Mais c'est en Basse-Normandie que j'ai eu l'immense bonheur de revenir par la grande porte et la tête haute "chez nous" avec la casquette de l'UEFA (clin d'oeil reconnaissant à ses membres et administratifs qui m'ont toujours permis de garder pied) pour ce prestigieux tournoi final U - 19 organisé à la perfection sur le territoire autrefois martyr de cette dynamique Ligue régionale. Nouveau signe du destin quand Marc BATTA, mon successeur et ami, m'appela pour me demander si j'acceptais d'accompagner Antoine DEPANDIS (souvenirs, souvenirs...) dans le cadre de la doublette française demandée par l'UEFA pour superviser l'arbitrage sous l'autorité de deux membres de la commission européenne, le Slovaque Jozef MARKO et le Russe Sergey ZUEV avec qui j'ai partagé tant d'aventures internationales.





Jozef MARKO – Antoine DEPANDIS – Michel VAUTROT – Serge ZUEV – Serge DUVAL


En effet, c'est dans une ligue amie de longue date par le biais, entre autres, de son Président Pierre LERESTEUX -qui m'avait toujours conservé confiance et amitié- que j'ai fait mon come back avec autant d'émotion que de nostalgie. A bientôt 65 "balais" j'ai rajeuni miraculeusement en côtoyant ceux que j'avais appréciés par le passé autour de la formidable équipe fédérée par Serge DUVAL, grand communicant devant l'éternel et incontestable leader d'une équipe régionale légitimement fière de la réussite arbitrale de ses membres. Il n'est certes pas facile de traduire mes états d'âme qui m'ont pris aux tripes en retrouvant des amis, des collègues, des figures connues et appréciées, ces bénévoles si dévoués et "sympas" qu'il me semblait ne jamais avoir quittés. Et des stades (quelle splendide enceinte de Michel-d'Ornano !) où celui de Mondeville restera à jamais gravé dans mon coeur retrouvant une certaine jeunesse après avoir été meurtri par des tricheurs et/ou manipulateurs devenu traîtres non seulement à moi mais à notre arbitrage dont l'image a pâti d'un flou qui n'avait rien d 'artistique. Immodestement, j'avoue être fier d'avoir pu regarder tout le monde dans les yeux en arrivant et prendre un énorme plaisir au sein de la "neuvième" équipe du tournoi remarquablement coordonnée par mon ancienne mais fidèle complice de l'UEFA, Natacha TSCHOPP, toujours aussi compétente avec son sourire malicieux et l'autre ami fidèle malgré les tempêtes traversées, Claude RUNAVOT, the right man at the right place, dans une tâche ingrate au service de la collectivité arbitrale et qui justifie de manière éclatante la confiance que j'avais décelée en lui mettant le pied à l'étrier de l'importante fonction de RLO... Comme quoi je n'avais pas pris que de mauvaises décisions à l'époque !



De G à D : Claude RUNAVO et Natacha TSCHOPP pour l’organisation UEFA Arbitrage


Cette équipe complétée très professionnellement par Franck DOUDET, Christophe BOULANT de la direction technique régionale, Bertrand CORCUFF le physio aux mains aussi agiles que son sifflet puisqu'il arrive aux portes dorées de l'arbitrage fédéral, sans omettre "mes" deux elite-ref Olivier THUAL et Ruddy BUQUET retrouvés avec un plaisir non dissimulé. Enfin, revenir à la "maison" m'a d'autant été plus facile que le NOVOTEL Caen-côte de nacre a été pour nous un nid douillet et de grande classe avec une direction et un personnel d'une rare compétence doublée d'une éclatante disponibilité, sans parler des artistes aux fourneaux qui ont charmé ma gourmandise légendaire qui fait de moi un homme ... de poids ! Chacun (et chacune ) comprendra que je ne puisse citer tout le monde qui m'entoure avec tant de gentillesse et partage mon humour de potache puisque ma devise n'a jamais varié : "ne pas se prendre au sérieux, mais être pris au sérieux". Mais chacun(e) se reconnaîtra et pourra dire plus tard, en regardant avec une légitime fierté derrière son écran de télévision, un de ces jeunes espoirs du sifflet et du drapeau dans les grands matches internationaux : "je le connais, j'étais avec lui en 2010 en Basse Normandie".



Les arbitres internationaux pour L’EURO 19 en Basse-Normandie

Oui nous avons été heureux en Basse Normandie avec des hommes et femmes que j'ai en ... Haute estime affectueuse et reconnaissante.


Michel VAUTROT

Aucun commentaire: