1 septembre 2009

1ère de Sébastien Moreira en Ligue 1 MONACO/LORIENT

Le regard suffit ! A Monaco, le Bisontin Sébastien Moreira a fait ses débuts en L1. Sans stress particulier. BESANÇON. _ « Génial, génial, génial... » Sur le chemin du retour, aux côtés de son assesseur Huseyin Ocak, originaire de Montbéliard quelque part entre l'aéroport de Genève et Pontarlier, Sébastien Moreira est encore dans l'enthousiasme de son premier match en Ligue 1. « En plus, contrairement à trois de mes collègues, je n'ai pas eu droit à un petit encart dans L'Equipe dimanche ! » On aurait imaginé le fer de lance de l'arbitrage franc-comtois un rien angoissé, noué par le trac à quelques minutes de retrouver les joueurs de Monaco et de Lorient dans le tunnel du Stade Louis II. Eh bien, pas du tout. Cela aurait même été l'inverse. « Je me suis surpris à vivre cela sans appréhension particulière... Lors de mon premier match de Ligue 2, oui, je m'étais senti totalement perdu de longues minutes durant, à ne plus trop savoir où me mettre sur la pelouse et quoi faire. Là, pas du tout. Dès mon premier coup de sifflet, j'étais dans le bon tempo. »Arrivé la veille à l'hôtel, et présent au stade « deux heures avant le coup d'envoi », sans superstition particulière le Bisontin a fait « comme d'habitude, sans rien changer... »Si ce n'est la convocation dans son vestiaire des deux entraîneurs et capitaines : « J'ai voulu voir avec eux comment gérer les coupures pour que les joueurs puissent boiresans que cela ne ressemble à un foutoir et que le jeu n'en pâtisse. »Ensuite tout est allé très vite. « L'ambiance en cette période estivale est toute particulière à Monaco, très bon enfant avec un peu plus de 8000 spectateurs dont beaucoup de vacanciers. »Dans le match, les échanges avec les vingt-deux acteurs se sont déroulés sans accrochage : « Il y a beaucoup de Brésiliens et Sud-Américains dans le jeu, et comme je parle l'espagnol et le portugais, où sont mes origines, les joueurs l'ont très bien pris. »Jusqu'à cette 44e minute qui a fait se lever Gourcuff père et l'entraîneur des gardiens lorientais, L'Hostis : « Gameiro s'échappe côté droit avant qu'un défenseur le reprenne et le déséquilibre légèrement, mais il continue sa course et manque sa frappe. Je n'ai pas hésité sur le coup. A la mi-temps, j'en ai discuté avec lui, il m'a demandé ce que j'aurais fait s'il s'était laissé tomber ?C'est une question piège, je ne lui ai pas donné de réponse. »Pour le reste ce ne fut « que du bonheur ! Quand tous les joueurs viennent te serrer la main, au regard, tu sais si tu as bien fait ou pas.»
La première signature attendra
Restait alors à Sébastien Moreira à... ne pas signer sa première feuille de match de L1, comme tous les centraux de la 3e journée (excepté un), pour contester la nomination de Claude Colombo comme représentant de la Ligue à la DNA : « On voit dans tout ça la volonté de déstabiliser la DNA et notre patron. On va continuer notre action et monter dans un cran s'il le faut... ». Pas froid aux yeux. Déjà du vieux briscard. A suivre donc.En attendant, Marc Batta justement, présent dans les tribunes, n'a pas manqué de faire un détour par le vestiaire des arbitres « pour me faire un débriefing et me dire de continuer comme ça. »Dès ce soir en Coupe de la Ligue : « Un deuxième tour entre Troyes et Nimes, devant les caméras de France 4. »
Article rédigé par Damien ROSET Est Républicain du 25 08 09

cliquer ici pour accéder à l'interview de Sébastien.

cliquer ici pour accéder au CV arbitral de Sébastien.