30 septembre 2009

La Franche-Comté fait carton plein

7/7, c'est le résultat obtenu par les candidats présentés par la Ligue de Franche-Comté (voir la liste des candidats ci-dessous) aux différents examens théoriques fédéraux. Il reste malgré tout encore des efforts à fournir pour réussir l'examen pratique dont les résultats seront en Avril et Mai prochains.



Détails des admis :

Examen Jeune Arbitre Fédéral (U17 et U19 Nationaux) : Thomas Cuenot, Kevin Gremaud et Benjamin Wendling .

Examen Fédérale Féminine (D1 féminine) : Emilie Mougeot (photo) .

Examen Assistant F3 (National) : Julien Aubé .

Examen F5 (CFA 2) : Sanel Husadzic et Aurélien Triboulet


FELICITATIONS aux candidats pour leur sérieux et BRAVO aux formateurs (Yann PRETOT aidé par Christophe ADAM) pour leur travail !

A éviter en Franche Comté

Le Lucky Luke de l'arbitrage



Comment se rendre un match difficile ?

Retour sur le Stage des Arbitres de Ligue 2009

Le stage des arbitres et assistants de Ligue a eu lieu samedi 5 et dimanche 6 septembre 2009. Il était organisé par la C.R.A. et la D.N.A, laquelle avait missionné l’un de ses membres, Antoine De Pandis, et l’international Laurent Duhamel, récent arbitre de Sochaux-Bordeaux.
Préparation physique Trois ateliers de puissance maximale aérobie ont été animés par Didier Brasse, CTR de la Ligue, afin de poursuivre le suivi entamé depuis deux saisons. Après cette séance, Didier Brasse a mis en place, en salle, des séances d’entraînements adaptées aux arbitres à partir de leur vitesse maximale aérobie.
Les arbitres passent chaque saison un contrôle important sur les modifications réglementaires. Ce suivi théorique intervient directement dans leur classement. Formation et bilan technique Le samedi après-midi, les L1 et L2 ont bénéficié des conseils avisés de Laurent Duhamel sur l’exécution des tacles et la protection des joueurs, DVD à l’appui. Ensuite, les arbitres de DH et de DHR retrouvaient le terrain pour une séance de déplacement dirigée par Laurent Duhamel et Antoine De Pandis. Pendant ce temps : . Les arbitres assistants travaillaient avec Huseyin Ocak, assistant en Ligue 1, Ceprayil Yuksel, assistant en Ligue 2, et André Perrot, membre de C.R.A., sur la collaboration avec les arbitres et le hors-jeu, à l’aide de vidéos. . Les candidats L3 ont débattu de la gestion d’un match avec Bernard Coutet, Dominique Coutot, Julien Bocher, Yves Dormoy, nouveau président de la C.D.A. 70. Leur vidéo comprenait les tacles et les aides au jugement. Intervention des personnalités Le Président de la C.R.A., Stéphane Moulin a réuni en fin d’après-midi tous les arbitres pour un large tour d’horizon de la saison. Il a mis en perspective les objectifs 2009 2010 en présence de Roland Coquard, président de la Ligue. Celui-ci avait tenu à être aux côtés des arbitres, déclinant l’invitation de la Fédération à assister à France-Roumanie au Stade de France. Accompagné d’André Schnoebelen, secrétaire général, il est revenu sur les mesures prises contre la violence, a rappelé les journées fair-play et la nécessité de mettre en place la réunion d’entraide en PL et d’utiliser le temps mort. Sébastien Moreira, Président de l’Amicale Franc-Comtoise des Arbitres de Football, a rappelé que l’association prend en charge la défense juridique et a remercié le Conseil de Ligue pour sa participation à la soirée des trophées. L’amicale a offert le pot de l’amitié. Cette fin d’après-midi a été l’occasion de remettre à Antoine De Pandis et Laurent Duhamel un cadeau souvenir de la Ligue et un de l’AFAF. Dominique Dorigny, ex Fédéral 4 et 5 et arbitre pendant 20 ans, a reçu pour sa part la médaille de vermeil de la F.F.F. Ce dernier va observer en DH, poursuivant ainsi son action dévouée au service du football. Nouvelle circulaire, gestion des confrontations et vidéo Dimanche matin, Yann Pretot, responsable de la formation, a développé les nouvelles circulaires de la D.N.A. Il a commenté un DVD sur l’uniformité des décisions. Antoine De Pandis est intervenu sur la gestion des confrontations
. entre deux joueurs et lors d’un attroupement
. dégageant la méthodologie à respecter Attilio Ugolini, ex asssistant de Stéphane Moulin en Ligue 1, et représentant la Ligue d’Alsace, a évoqué les échanges d’arbitres entre les deux ligues, et a remis à la C.R.A. un ballon dédicacé par Albert Gemmrich, le nouveau président de la Ligue d’Alsace. Christophe Adam a présenté des situations filmées lors de match de CFA et de DH. Les décisions et comportements des arbitres de ligue ont été analysés dans les domaines suivants : déplacements, technique d’arbitrage, collaboration, sanctions disciplinaires. Le stage s’est achevé en fin de matinée afin de permettre aux arbitres qui officiaient de se rendre sur les rencontres.

Retrouver ici l'extrait du journal de la Ligue.

Source : site LFC Christophe BIDAL

1 septembre 2009

Stage Supérieur des Arbitres de Ligue 2009

Comme lors de chaque début de saison, les arbitres de ligue (L1, L2, L3, candidats ligue, assistants ligue, candidats assistants ligue) seront réunis les 5 et 6 septembre au Centre technique régional. Cette année, Antoine De Pandis représentera la Direction Nationale de l'Arbitrage et Laurent Duhamel, arbitre international (photo), sera l'invité d'honneur.
Soixante-six arbitres seront présents tout au long de ce week-end. Tests physiques, théorie, études critiques de situations de jeu, bilan de la précédente saison et transmission des consignes pour l’exercice à venir sont au programme. A noter . Dimanche 13 septembre : stage des observateurs à Besançon . Samedi 19 et dimanche 20 septembre : stage des Jeunes Arbitres de Ligue (JAL) et des féminines au Centre technique régional.

Site LFC Christophe Bidal
Photo : Laurent DUHAMEL à droite aux cotés de Saïd ENJIMI et Sébastien MOREIRA Stage Aix les Bains Juillet 2009

1ère de Sébastien Moreira en Ligue 1 MONACO/LORIENT

Le regard suffit ! A Monaco, le Bisontin Sébastien Moreira a fait ses débuts en L1. Sans stress particulier. BESANÇON. _ « Génial, génial, génial... » Sur le chemin du retour, aux côtés de son assesseur Huseyin Ocak, originaire de Montbéliard quelque part entre l'aéroport de Genève et Pontarlier, Sébastien Moreira est encore dans l'enthousiasme de son premier match en Ligue 1. « En plus, contrairement à trois de mes collègues, je n'ai pas eu droit à un petit encart dans L'Equipe dimanche ! » On aurait imaginé le fer de lance de l'arbitrage franc-comtois un rien angoissé, noué par le trac à quelques minutes de retrouver les joueurs de Monaco et de Lorient dans le tunnel du Stade Louis II. Eh bien, pas du tout. Cela aurait même été l'inverse. « Je me suis surpris à vivre cela sans appréhension particulière... Lors de mon premier match de Ligue 2, oui, je m'étais senti totalement perdu de longues minutes durant, à ne plus trop savoir où me mettre sur la pelouse et quoi faire. Là, pas du tout. Dès mon premier coup de sifflet, j'étais dans le bon tempo. »Arrivé la veille à l'hôtel, et présent au stade « deux heures avant le coup d'envoi », sans superstition particulière le Bisontin a fait « comme d'habitude, sans rien changer... »Si ce n'est la convocation dans son vestiaire des deux entraîneurs et capitaines : « J'ai voulu voir avec eux comment gérer les coupures pour que les joueurs puissent boiresans que cela ne ressemble à un foutoir et que le jeu n'en pâtisse. »Ensuite tout est allé très vite. « L'ambiance en cette période estivale est toute particulière à Monaco, très bon enfant avec un peu plus de 8000 spectateurs dont beaucoup de vacanciers. »Dans le match, les échanges avec les vingt-deux acteurs se sont déroulés sans accrochage : « Il y a beaucoup de Brésiliens et Sud-Américains dans le jeu, et comme je parle l'espagnol et le portugais, où sont mes origines, les joueurs l'ont très bien pris. »Jusqu'à cette 44e minute qui a fait se lever Gourcuff père et l'entraîneur des gardiens lorientais, L'Hostis : « Gameiro s'échappe côté droit avant qu'un défenseur le reprenne et le déséquilibre légèrement, mais il continue sa course et manque sa frappe. Je n'ai pas hésité sur le coup. A la mi-temps, j'en ai discuté avec lui, il m'a demandé ce que j'aurais fait s'il s'était laissé tomber ?C'est une question piège, je ne lui ai pas donné de réponse. »Pour le reste ce ne fut « que du bonheur ! Quand tous les joueurs viennent te serrer la main, au regard, tu sais si tu as bien fait ou pas.»
La première signature attendra
Restait alors à Sébastien Moreira à... ne pas signer sa première feuille de match de L1, comme tous les centraux de la 3e journée (excepté un), pour contester la nomination de Claude Colombo comme représentant de la Ligue à la DNA : « On voit dans tout ça la volonté de déstabiliser la DNA et notre patron. On va continuer notre action et monter dans un cran s'il le faut... ». Pas froid aux yeux. Déjà du vieux briscard. A suivre donc.En attendant, Marc Batta justement, présent dans les tribunes, n'a pas manqué de faire un détour par le vestiaire des arbitres « pour me faire un débriefing et me dire de continuer comme ça. »Dès ce soir en Coupe de la Ligue : « Un deuxième tour entre Troyes et Nimes, devant les caméras de France 4. »
Article rédigé par Damien ROSET Est Républicain du 25 08 09

cliquer ici pour accéder à l'interview de Sébastien.

cliquer ici pour accéder au CV arbitral de Sébastien.