Le stage des arbitres et assistants de Ligue a eu lieu samedi 5 et dimanche 6 septembre 2009. Il était organisé par la C.R.A. et la D.N.A, laquelle avait missionné l’un de ses membres, Antoine De Pandis, et l’international Laurent Duhamel, récent arbitre de Sochaux-Bordeaux.
Préparation physique Trois ateliers de puissance maximale aérobie ont été animés par Didier Brasse, CTR de la Ligue, afin de poursuivre le suivi entamé depuis deux saisons. Après cette séance, Didier Brasse a mis en place, en salle, des séances d’entraînements adaptées aux arbitres à partir de leur vitesse maximale aérobie.
Les arbitres passent chaque saison un contrôle important sur les modifications réglementaires. Ce suivi théorique intervient directement dans leur classement. Formation et bilan technique Le samedi après-midi, les L1 et L2 ont bénéficié des conseils avisés de Laurent Duhamel sur l’exécution des tacles et la protection des joueurs, DVD à l’appui. Ensuite, les arbitres de DH et de DHR retrouvaient le terrain pour une séance de déplacement dirigée par Laurent Duhamel et Antoine De Pandis. Pendant ce temps : . Les arbitres assistants travaillaient avec Huseyin Ocak, assistant en Ligue 1, Ceprayil Yuksel, assistant en Ligue 2, et André Perrot, membre de C.R.A., sur la collaboration avec les arbitres et le hors-jeu, à l’aide de vidéos. . Les candidats L3 ont débattu de la gestion d’un match avec Bernard Coutet, Dominique Coutot, Julien Bocher, Yves Dormoy, nouveau président de la C.D.A. 70. Leur vidéo comprenait les tacles et les aides au jugement. Intervention des personnalités Le Président de la C.R.A., Stéphane Moulin a réuni en fin d’après-midi tous les arbitres pour un large tour d’horizon de la saison. Il a mis en perspective les objectifs 2009 2010 en présence de Roland Coquard, président de la Ligue. Celui-ci avait tenu à être aux côtés des arbitres, déclinant l’invitation de la Fédération à assister à France-Roumanie au Stade de France. Accompagné d’André Schnoebelen, secrétaire général, il est revenu sur les mesures prises contre la violence, a rappelé les journées fair-play et la nécessité de mettre en place la réunion d’entraide en PL et d’utiliser le temps mort. Sébastien Moreira, Président de l’Amicale Franc-Comtoise des Arbitres de Football, a rappelé que l’association prend en charge la défense juridique et a remercié le Conseil de Ligue pour sa participation à la soirée des trophées. L’amicale a offert le pot de l’amitié. Cette fin d’après-midi a été l’occasion de remettre à Antoine De Pandis et Laurent Duhamel un cadeau souvenir de la Ligue et un de l’AFAF. Dominique Dorigny, ex Fédéral 4 et 5 et arbitre pendant 20 ans, a reçu pour sa part la médaille de vermeil de la F.F.F. Ce dernier va observer en DH, poursuivant ainsi son action dévouée au service du football. Nouvelle circulaire, gestion des confrontations et vidéo Dimanche matin, Yann Pretot, responsable de la formation, a développé les nouvelles circulaires de la D.N.A. Il a commenté un DVD sur l’uniformité des décisions. Antoine De Pandis est intervenu sur la gestion des confrontations
. entre deux joueurs et lors d’un attroupement
. dégageant la méthodologie à respecter Attilio Ugolini, ex asssistant de Stéphane Moulin en Ligue 1, et représentant la Ligue d’Alsace, a évoqué les échanges d’arbitres entre les deux ligues, et a remis à la C.R.A. un ballon dédicacé par Albert Gemmrich, le nouveau président de la Ligue d’Alsace. Christophe Adam a présenté des situations filmées lors de match de CFA et de DH. Les décisions et comportements des arbitres de ligue ont été analysés dans les domaines suivants : déplacements, technique d’arbitrage, collaboration, sanctions disciplinaires. Le stage s’est achevé en fin de matinée afin de permettre aux arbitres qui officiaient de se rendre sur les rencontres.
Retrouver ici l'extrait du journal de la Ligue.
Source : site LFC Christophe BIDAL