18 mars 2012

From Besancon to Philadelphia


Cette année, Alain Chautard officie pour la première fois en tant qu'assistant en National. Il est en effet candidat à la fédération, mais, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'arbitrage qui nous emmène à parler de lui. En effet, pour des raisons professionnelles, Alain est parti trois ans outre-atlantique, il raconte ce voyage dans un livre intitulé " De Besançon à Philadelphie - 1000 jours en Amérique"



"Ce livre est l'histoire d'une expatriation inattendue et inespérée. Durant l’été 2007, Alain Chautard se voit proposer une expérience professionnelle aux États-Unis, une aventure humaine qu'il va vivre avec sa compagne Adeline. À distance, ce sont de nombreux internautes qui suivront les péripéties américaines des deux expatriés par l'intermédiaire de leur blog « From Besançon to Philadelphia ».

De Besançon à Philadelphie, Alain raconte ses voyages et son expérience en Amérique au jour le jour. 1000 jours durant, son œil neuf d'aventurier va découvrir, explorer et partager les innombrables richesses du continent nord-américain et de cette culture si différente."

11 mars 2012

Stéphane MOULIN entre à la DNA : "Ne pas partir comme un malpropre"

Besançon. Stéphane Moulin a quitté la présidence de la Commission Régionale de l'Arbitrage (CRA) pour rejoindre le pôle de désignation de la Direction Nationale de l'Arbitrage. L'ancien arbitre (163 matchs de ligue 1 au compteur entre 1997 et 2008, et « une dizaine de matchs de ligue europa ») a officiellement pris ses fonctions mercredi, au siège de la fédération française à Paris. 
Entretien avec un véritable " passionné ".



Stéphane, quel sera votre rôle au sein de la DNA ?

Je suis chargé de désignation, responsable du football amateur. Je dois désigner les arbitres de CFA, CFA2 et football entreprise sur toute la France. Nous sommes trois au pôle de désignation : il y en une personne qui s'occupe du football professionnel, et la troisième du football féminin et jeunes.


 Est-ce un travail à plein-temps ?

Oui. Je vais m'installer sur Paris. C'est un gros travail. En tout, il y a 170 arbitres désignables. Le plus compliqué, ce n'est pas de les désigner, mais de gérer les remplacements, au dernier moment. Il faut être en permanence disponible. À côté de ça, j'aurai d'autres tâches à effectuer. Des tâches administratives. Je participerai également à l'encadrement de stages. Je continuerai par ailleurs à observer les arbitres, tous les week-end, en ligue 2 notamment. Et puis je vais garder le contact avec les arbitres régionaux.


Votre départ de la CRA est-il lié au conflit " Bourlier-arbitres " qui a miné le foot franc-comtois ces quatre derniers mois ?


Non, pas du tout, ça n'a rien à voir. J'avais déjà postulé il y a un an et demi pour ce poste à la DNA, mais ça n'avait pas pu se faire. Récemment, une annonce est de nouveau parue, j'ai repostulé, et voilà. J'avais vraiment envie de saisir cette opportunité. Arriver à trouver un boulot rémunéré dans sa passion, c'est le rêve. À la CRA, c'était du bénévolat.

Comment avez-vous vécu ce conflit ?

Silence radio… (sourire) Ma fonction de salarié m'interdit aujourd'hui de me prononcer. En tant que membre du conseil de ligue, j'ai essayé deux fois de débloquer la situation. Enfin, j'ai essayé de participer au déblocage. Maintenant, je suis simplement content que tout ça soit terminé.


Quid de votre succession à la CRA ?

Je ne sais pas. Le conseil de ligue se réunit ce lundi. C'est lui qui va décider. J'en ai parlé un peu avec le président de la ligue (NDLR : Roland Coquard). Je lui ai suggéré quelques noms, mais je n'en dirai pas plus... Aussi, je vais continuer d’assurer les désignations d’arbitres pour la CRA jusqu'à la fin de la saison. Je n'ai pas envie de partir comme un malpropre. Je représente la ligue depuis 1980, j'ai pris la présidence de la CRA en 2000, je n'ai pas envie de tout lâcher comme ça. Ça me paraît normal d'assurer la transition.

L'Est Républicain

10 mars 2012

Communiqué Arbitres de Franche Comté

Par un communiqué officiel paru ce jour (Mardi 6 Mars 2012) sur le site de la ligue, Monsieur BOURLIER, Vice-président délégué de la ligue a présenté ses excuses suite aux propos prononcés lors de l'assemblée générale de la ligue, le 4 novembre 2011. 
Les représentants des arbitres ont pris acte de ce communiqué et ont, par conséquent, demandé aux arbitres et observateurs de lever immédiatement leurs indisponibilités liées au mouvement de protestation déclenché par ses propos. Dans un contexte compliqué pour l'arbitrage (effectifs en baisse), ils confirment donc la parole donnée, d'une part, de reprise de l'arbitrage pour le bien des compétitions et du football franc-comtois et, d'autre part, de retrait des plaintes déposées. A l'issue de ce mouvement mené sans aucune arrière pensée, les arbitres franc-comtois se réjouissent de retrouver le terrain, lieu d'exercice de leur passion, ainsi que tous les acteurs du football régional, et, en qualité de dépositaires de l'ordre sportif, renouvellent leur totale acceptation du respect de l'autorité de leurs dirigeants de la CRA et de la ligue. Ils formulent le vœu sincère que ce regrettable épisode permette à l'avenir de débattre en amont des idées concernant l'arbitrage et les arbitres, après concertation avec leurs représentants et dans l'intérêt du football et de tous ses acteurs.

Les représentants des arbitres de ligue: Christophe TORRES, Loïs GAUME, Claude RAVIER

Tournoi Futsal à Pontarlier

L’amicale des arbitres du Haut Doubs organisait le 25 février son traditionnel tournoi de futsal, au gymnase Léo Lagrange à Pontarlier.
Vers 14h00 le tournoi débutait après une modification de planning des matchs par les organisateurs suite à la défection de 3 équipes.
Ce sont donc 16 formations qui se disputèrent le titre sous forme de mini championnat de 4 groupes, puis par élimination directe à partir des ¼ de finale.
Les rencontres se jouèrent ans un bon état d’esprit dans l’ensemble, et ce sont les joueurs d’Evillers qui remportèrent le trophée du fair play.
Quant à Jérôme Bourdin gardien de but de La Rochette, particulièrement brillant lors des différentes épreuves des tirs au but, il remporta le titre de meilleur gardien du tournoi.
L’équipe d’Evillers battait 2 à 0 celle de La Rochette en finale, et devenait ainsi le grand vainqueur de la journée, prouvant que l’on peut associer victoire et fair play.

Voici le palmarès et les classements de la journée :
Amstrong 1
Amstrong 2
Arcon
Frasne
La Rivière
Levier 1
Les Poches
Nestlé 1 
Se classèrent de la 9eme à la 16eme place.


8eme : Pontarlier Jeunes
7eme : Levier 2
6eme : La Famille
5eme : Nestlé 2
4eme : Doubs
3eme : Bosna
2eme : La Rochette
1er :       Evillers
Meilleur gardien : Jérôme Bourdin, club de La Rochette
Prix Fair Play : Evillers

Le tournoi a été arbitré par Pascal Breitenstein, Denis Haulet, Jean-Noël Jeannin, Benoît Morel, et partiellement par Pierre Faillenet.
François Cunin et Claude Pasquier étaient les préposés à la table de marque.

Une sympathique équipe entourait le Président Laurent Pritzi à la buvette et à la mise en place des installations.
Rendez-Vous est fixé en 2013, en espérant cette fois qu’une équipe d’arbitres défendra les couleurs de notre amicale.

Pour l’amicale du Haut Doubs, texte et photos, André Perrot