Depuis le début de saison, l’UEFA, sous l’impulsion de son Président Michel PLATINI a mis en place un centre d’excellence de l’arbitrage . Tous les 15 jours, 8 trios de moins de 30 ans arbitrant en Ligue 1 ou Ligue 2 dans leurs pays d'origine, viennent en stage théorique, physique à l’UEFA et arbitrent des matches du championnat suisse (Ligue 2) et des championnats français (National CFA et CFA 2). L’UEFA a choisi, en accord avec la FFF, des matches de ces compétitions se déroulant dans les régions proches de la Suisse, où se situe l’UEFA, : Alsace, , Rhône Alpes, Franche-Comté et Bourgogne.
Pour accueillir ces délégations étrangères la Direction nationale de l’arbitrage utilise ses observateurs d’arbitres, voire arbitre de Ligue 1, des championnats nationaux pour servir d’officiers de liaison. Pour la Franche Comté, Charly MONNIER et Stéphane MOULIN, qui observent en Ligue 2, CFA et CFA 2, font partie de ces officiers de liaison en compagnie de notre Fédéral 1 : Sébastien MOREIRA.
Pour les remercier de l’accueil fait à chaque rencontre, l’UEFA, sous l’égide de Yvan CORNU responsable du centre d’excellente des arbitres, et de Marc BATTA, directeur de l’arbitrage et membre de la commission des arbitres de l’UEFA, les officiers de liaison ont été reçu mercredi 16 Mars dernier pour une journée à l’UEFA et ont même été reçus par le Président Michel PLATINI qui leur a consacré un petit peu de son temps et les a remerciés de leur implication. Michel PLATINI, qui a lancé l'arbitrage à 5 sur les compétitions UEFA, s’intéresse beaucoup à l’arbitrage.