Peux-tu te présenter ?
J'ai 42 ans. Je travaille au sein d'une collectivité locale qui dépend de la Fonction Publique Territoriale. Je suis marié depuis le 09 septembre 2006 et mon épouse vient de donner naissance à une petite merveille qui s'appelle Louison (le 28 mars 2007). Cela à ravi toute la famille notamment sa soeur et ses deux frères. Sinon pour l'arbitrage j’ai fait mes débuts officiel le 22 août 2004 au Russey en Coupe de Franche-Comté.
Qu'est ce qui t'a poussé à devenir arbitre ?Tout un tas de petites raisons qui misent bout à bout m'ont fait franchir le pas :
- Le manque d'arbitres en général et plus particulièrement au sein de mon club,
- L'envie de garder un rôle utile dans mon club au sein des seniors, chose qu'une place de vétéran en équipe C ne m'apportait pas,
- L'occasion de donner un peu aux autres à mon tour. J'ai joué au foot pendant 30 ans environ et j'ai toujours eu des arbitres,
- L'envie de rester sur les terrains.
Raconte-nous ton évolution dans l'arbitrage et à quel niveau tu arbitres actuellement ?
Comme tout arbitre senior débutant j'ai commencé dans le groupe D3. C'était lors de la saison 2004/2005 et je me suis classé 5ème. Ensuite, et malgré un début de saison retardé par un souci de renouvellement plus que tardif en novembre, j'ai, à ma très grande surprise, eu le bonheur de sortir major du groupe D3 à la fin de saison 2005/2006 (cela m'avait permis de participer à la 1ère soirée des trophées de l'arbitrage à Besançon, un grand moment pour moi). J'ai terminé ma troisième saison d'arbitrage, ma première dans le groupe D2, en me classant sur le podium. J'officie donc cette saison dans le groupe D1 où je pense qu'il sera dur de se maintenir du fait de la fusion des District TB et PM.
Les réunions de l'amicale se déroulant le vendredi soir à partir de 18h30, as-tu l'occasion d'y participer ?
J'essai d'assister à toutes les réunions, mais ce n'est pas toujours possible. Mais dès que mon emploi du temps me le permet, j'y vais car j'apprécie beaucoup ces instants de convivialité et surtout d'échange que sont les réunions de l'amicale.
Prends-tu contact avec l'amicale lorsque tu as un souci lors d'un match ou essayes-tu de résoudre ton problème par tes propres moyens ?
Pour l'instant je n'ai jamais eu besoin des services juridiques de l'amicale.
Comment réagis-tu face aux agressions que subissent nos collègues en Franche-Comté et dans les autres départements (tes sentiments) ? Appréhendes-tu certains matches sur lesquels tu es désigné ou vas-tu à ton match dans la sérénité ?
Toute forme de violence est inacceptable sur un terrain de foot. Déjà celle entre joueur n'est pas tolérable, mais celle envers les arbitres est tout simplement inadmissible.
Cette violence est un fléau qu'il faut éradiquer de nos stades et je pense que c'est à nos instances régionales de frapper fort en la matière. Même si le football n'est pas là pour créer de l'exclusion, les gens qui commettent ces faits s'excluent d'eux même du monde du football.
La « grève du sifflet » n'est à mon avis qu'un moyen pour alerter nos instances et pas un moyen assez efficace pour lutter contre cette violence. Par contre il me semble que la création d'une liste « des clubs à incidents avec arbitres » avec refus de nous rendre dans ces clubs pour arbitrer, aurait plus de poids. Je trouve que le monde du football professionnel devrait être exemplaire et ce n'est malheureusement pas souvent le cas (que dire le mercredi après midi à des gamins de 10 ans qui ont vu le samedi précédant des professionnels se mettre des coups, s'en prendre à l'arbitre etc.) Le monde de la télévision devrait être à mon avis, déontologiquement parlant, plus mesuré dans ses propos vis à vis des arbitres.
En parallèle de l'arbitrage, tu es également éducateur pour les jeunes dans un club de foot ? Dis-nous pourquoi tu t'impliques pour les jeunes ? Profites-tu de ce rôle d'éducateur pour informer les jeunes aux modalités de l'arbitrage ?Effectivement je suis éducateur depuis 8 ans maintenant. Quand mon fils a commencé le foot, le jeune qui s'occupait des débutants était bien seul, alors je lui ai simplement donné un coup de main. Ensuite il est parti et j'ai donc repris le flambeau. Pour être crédible auprès des parents et surtout pour ne pas faire n'importe quoi avec les enfants j'ai même passé mes diplômes d'Initiateur 1 et 2. Comme je l'ai dit plus haut j'ai toujours joué au foot et j'ai toujours eu des entraîneurs, alors maintenant je redonne ce que l'on ma donné quand j'étais gamin. Il est clair que je profite de ma double casquette pour « éduquer » « mes » jeunes. Chaque début de saison je leur retrace les grandes lignes des principales lois du jeu, et tout au long de la saison j'essai de leur faire prendre en compte le point de vue d'un arbitre.
Avec toutes ces occupations, tu as trouvé le temps de te marier dernièrement, est-ce facile de tout concilier avec la vie de famille ?
J'ai la chance d'avoir rencontré mon épouse après avoir débuté ma carrière d'arbitre, mais de toute façon, elle a très vite compris que le football était une vraie passion chez moi et tous les matins je loue sa patience et sa compréhension même si je me doute aussi qu'il lui tarde que je sois atteint par la limite d'âge.
Rédigé par Olivier SABOT